top of page

Tchéquie, pays des retrouvailles...

Au revoir l'Autriche, une petite nuit en Allemagne et Bonjour la Tchéquie, plus communément appelée la République Tchèque.

Jeudi 23 mars, nous franchissons donc la rivière qui sépare l'Allemagne de la Tchéquie vers 11h du matin, et dénichons un spot pour nous poser. Il n'est pas bien tard, mais l'après-midi sera consacré à un petit retour à la réalité pour Cha et Lu...

En effet, l'Éducation Nationale a publié les postes qui seront vacants l'an prochain, et Charlotte doit communiquer à ses supérieurs une liste de 30 vœux... Cette tâche est longue et fastidieuse, mais aussi très stratégique puisqu'il ne s'agit pas de se retrouver en poste à l'autre bout de l'Orne, en septembre... !

Vers 19h, une première liste est enregistrée. Le délai est fixé au 6 avril pour envoyer la saisie définitive, alors il nous restera un peu de temps pour modifier ces vœux, grâce aux précieux conseils de Coralie (encore une fois, merci!;-)).

Vendredi 24 mars, nous roulons jusqu'à Prague. Il faut savoir que cette capitale, aussi jolie soit-elle, n'autorise pas les camping-cars et autres caravanes durant la nuit. Il nous faut alors trouver un endroit à l'extérieur de la ville, sans en être trop loin... Ce soir, nous retrouvons Loïc et Julie, nos cousins de Glos-Angeles, venus passer un long week-end entre potes, dans la capitale Tchèque. Nous ferons donc certainement la fête, et il faut pouvoir rentrer aux camions !

Nous trouvons un « autocamp », dans une petite rue où quasiment tous les jardins des particuliers servent de camping ! Ils ont trouvé le filon : pas de camping-cars dans le centre, alors on les accueille chez nous, monnayant quelques couronnes Tchèques ! Nous, ça nous convient : on n'est pas loin de la ville (≈ 10 min en tramway, qui roule jour et nuit, non-stop!), les camions sont en sécurité, l'homme qui nous accueille est super, il y a tous les services (douches, vidanges, pleins...), et en plus, on rencontre Jonathan et Jelko, deux jeunes Allemands très sympas !!

Après nos douches et quelques verres avec Jonathan et Jelko, on prend le tramway pour rejoindre Julie et Loïc. On les attend un peu à notre point de rendez-vous, impatients de les retrouver...

Les voilà : ça y est ! Les bisous et les câlins peuvent avoir lieu, en vrai !!

Cela remonte rapidement notre moral, perdu dans nos chaussettes depuis quelques jours... !

Nous nous baladons et discutons tous les six, tout en découvrant la magnifique Prague, de nuit.

Nous nous installons dans un club de jazz que Jelko et Jonathan nous avaient recommandé avant de repartir vers leur Allemagne natale. Nous poursuivons nos discussions, comme si on ne s'étaient pas vus depuis 8 mois !! Tous les sujets y passent... boulot, voyage, copains, cousins, petits-cousins, frères, sœurs, parents, avenir, anecdotes, blagues... !

Ju, Lo et leurs copains sont venus à onze... Julie et Loïc avaient laissé leur bande aux bains à bière pour venir nous retrouver... le principe est simple, tu te baignes dans une eau de houblon, tout en buvant des bières ! Nous les retrouvons un peu plus tard, au compte-gouttes, tous un peu plus joyeux les uns que les autres... !

Après une pizza rapidement avalée, nous continuons la tournée des bars en compagnie de cette bande de joyeux lurons...

Une soirée rigolote et arrosée, même si nous aurions aimé, égoïstement, pouvoir passer un peu plus de temps avec nos cousins rien que pour nous ! Bref, nous rentrons vers 5h30 aux camions, et ne mettons pas longtemps à nous endormir... !

Le lendemain, samedi 25 mars, nous ne nous levons pas si tard... vers 11h, tout le monde est debout, et à 12h, prêts à manger ! Nous tenons à visiter Prague aussi de jour alors nous reprenons le tram et filons vers le centre. Une petite balade agréable dans les rues de cette jolie ville animée et vivante, bien qu'un peu chargée par les touristes qui s'entassent sur le pont Charles, puis nous montons jusqu'au château, d'où nous admirons la capitale du dessus. Nous parvenons à retrouver Loïc et Julie pour un dernier (gros) bisou, puis nous rentrons...

Nous quittons Prague et l'autocamp pour rouler un peu vers l'ouest, et dénicher le spot qui nous accueillera cette nuit.

Bien évidement, aucun de nous quatre n'est très en forme après ce week-end... le repas est vite avalé, et Morphée nous attrape rapidement.

Dimanche 26 mars. Phrase du jour : rien à signaler. Glandouille, ménage, guitare, couper du bois.

Lundi 27 mars. Aujourd'hui est une journée spéciale, et attendue ! Nous faisons des courses en vue de ce qui va se passer aujourd'hui... puis nous cherchons un spot pas trop loin, mais plus sympa, en vue de ce qui va se passer aujourd'hui... Nous trouvons le spot idéal pour ce qui va se passer aujourd'hui... Nous nous installons.

Nous sommes au bord d'un lac, en contre-bas de la route... Il fait beau, des poissons nagent, des pêcheurs pêchent, des poissons ne nagent plus, des cyclistes pédalent, des enfants jouent, des oiseaux volent... et nous attendons... et ce qui doit se passer aujourd'hui se passe...

Deux moteurs viennent troubler le silence... Deux motos surgissent alors du petit chemin cabossé... Un des motards passe dans la flaque d'eau qui survit à l'évaporation... Les deux motards se garent. Enlèvent leurs casques. Et nous embrassent ! Ceux qui devaient arriver arrivèrent : Bastien et Romain sont là !!!!

On s'installe pour boire une bière au soleil, comme s'ils venaient boire un coup à la maison ! En même temps, c'est un peu le cas ! On discute, on se raconte nos vies respectives, et le temps passe vite... Le soleil se cache et il va bientôt être l'heure de l'apéro. Alors on installe ce qui va nous servir de salon : un petit feu, la table, à côté, pleine de victuailles, solides et liquides ! Pendant ce temps, nos deux bikers installent leur tente... et ça n'a pas l'air facile !

La tente à peine montée et les verres à peine servis, nous avons la visite de deux hommes en costumes traditionnels, plus communément appelés policiers, gardiens de la paix, flics, poulets, chtars... Très vite, ils se rendent compte que nous ne parlons pas un mot de Tchèque, et nous nous rendons compte qu'ils ne parlent pas un mot d'Anglais... D'abord avec des gestes, ils nous font comprendre que camper ici est interdit car c'est une réserve de pêche protégée...

Mais nous, on est bien ici ! Alors on essaie de négocier... « juste pour une nuit »... Dans un duo de flics, il y a toujours un chef et sous-fifre... Le sous-fifre n'a pas l'air d'accord, mais le chef, lui semble plutôt amusé par la situation ! (heureusement que ce n'était pas l'inverse!) Quand l'échange se fait de plus en plus difficile par les gestes, il sort son téléphone portable et actionne son application « traducteur »... On lui écrit qu'« on ne peut pas conduire, on a tous déjà bu une bière (tolérance 0 ici, concernant l'alcool au volant), ce n'est que pour une nuit »... Il nous répond alors, toujours via l'application, que c'est d'accord si nous ne faisons pas de feu, pas de bruit, que nous planquons la tente dans les bois, que les chiens sont tenus en laisse et que les camions sont garés sur le dur (nous étions dans l'herbe). On acquiesce sans hésitation et le remercions. Il semblerait que des pêcheurs nous aient « dénoncés »... donc, très franchement, le policier s'en fiche ! Si on ne se fait pas remarquer, il ne sera pas appelé, et ne sera pas obligé de revenir ! C'est donnant-donnant, et ça marche pour nous !

On déménage le campement, et reprenons notre soirée, dehors ! Bon, faut avouer que sans feu, même si nous avons de très belles journées, les nuits sont fraîches ! On se tasse dans le camion de Piliz, d'abord, puis réaménageons chez ChaLu. En effet, le problème, chez Blanco, c'est que le salon est aussi la chambre à coucher, alors si Liz ou Pilou veut dormir, il faut sortir tout le monde ! Alors que chez Gaspard, Cha peut jouer les marmottes pendant que les copains poursuivent leur soirée !!

Chacun apprécie ces retrouvailles, certains en veillant plus tard que les autres (devinez qui!). Bien que M'sieur l'agent nous avait conseillé de déguerpir au petit matin, nous profitons d'une matinée ensoleillée et d'un cadre agréable, sans trop nous soucier des pêcheurs collabos.

Nous reprenons la route en début d'après-midi, cette fois à deux camions et deux motos ! Nous arrivons à Melnik (toujours en Tchéquie ! Eh oui, rappelez-vous de ce petit village Bulgare, qui s'appelait aussi Melnik ! Autre coïncidence troublante, ces villages homonymes sont, tout deux, producteurs de vins!).

Romain et Bastien s'installent dans un camping-motel car il a fait trop froid dans la tente, cette nuit. Nous nous renseignons pour nous y installer aussi mais la gérante nous demande 13€ pour simplement nous garer puisque toutes les installations sont hors-service. Nous nous installons alors sur un parking, à 100m du motel, pour la modique somme de 0€ !

Nous nous introduisons tout de même dans la chambre des copains pour profiter d'une douche chaude, puis partons, tous les six, dans le village.

Après avoir gravi la côte qui mène au centre-ville, nous nous baladons quelques minutes puis nous nous installons dans un restaurant. La serveuse est charmante, et malgré son mauvais anglais, elle nous conseille sur les plats les plus typiques. Nous choisissons un genou de porc accompagné de sa purée, pour Lucien et Pilou, une cuisse de canard confite avec quenelles de pommes de terre et chou rouge pour Liz et Charlotte, un steak angus pour Bastien et un risotto aux champignons pour Romain.

Bien que nos deux copains n'aient pas vraiment choisi des plats Tchèques, tout ce que l'on nous sert est excellent ! Nous terminons le repas par de délicieux desserts (fondant au chocolat, sauce « forêt que nous élevons », crème brûlée et glace maison). Après quelques difficultés à faire comprendre « digestif », la serveuse nous propose du calva ! On lui explique que cela est Français, et qu'on aimerait plutôt goûter un alcool local... elle nous sert alors des verres d'alcool de prunes, pas mauvais mais assez fort !

Nous croyons bien que ce resto fut le meilleur du voyage (pour l'instant!), et nous sommes heureux d'avoir pu partager ce repas avec les copains !! Les saveurs en étaient peut-être d'ailleurs décuplées...

Chacun paie sa tournée, et la soirée se poursuit dans ce bar, dont le décor et l'ambiance « rock », nous attirent.

Nous finissons par la balade digestive nécessaire pour rentrer aux camions/motel, rebuvons un verre et allons nous coucher !

Mercredi 29 mars. Après un p'tit déj' partagé aux camions, Romain et Bastien enfourchent leurs montures et partent visiter la capitale. Nous ne les suivons pas puisque nous y sommes déjà allés, et qu'il est bien plus aisé de garer deux motos que deux motos + deux fourgons !

Nous nous affairons alors au ravitaillement de denrées solides et liquides, et cherchons le spot idéal pour enfin réussir à faire notre soirée « feu de camp » ! Sans trop de mal, nous parvenons à dénicher la perle rare, alors nous partons nous renseigner, à Kutna Hora, sur l'éventuelle visite du lendemain.

Les garçons nous rejoignent en fin d'après-midi, et chacun s'affaire à sa mission : préparer le poulet, allumer le feu, sortir les p'tits gâteaux apéros... et la soirée au coin du feu peut commencer ! Chacun sait que le poulet au barbecue, c'est long à cuire... alors on s'occupe pendant que le volatile se fait dorer la pilule... en buvant l'apéro !

Une fois cuit, on le déguste, dehors, malgré des températures frisquettes dès qu'on s'éloigne du feu... Et la soirée se poursuit... on attend le dernier moment pour monter la chambre de Bastien et Romain... Eh oui, nos deux bikers de l'extrême re-tente (notez le jeu de mots !;-)) l'expérience ce soir ! Pas fou, Romain a profité de la grande ville pour se racheter un duvet, un peu plus résistant aux températures de l'Est, et cette nuit, la toile de tente sera positionnée dans un hall de bâtiment, ce qui les protégera sûrement du froid !

La matinée du jeudi 30 mars se déroule tranquillement, sur notre super spot ! Nous partons en début d'après-midi à Kutna Hora pour la visite de l'ossuaire... Nous commençons par faire le tour du bâtiment, où quelques hommes travaillent à déterrer des corps... certains creusent, d'autres dessinent les corps à leur emplacement exact, d'autres encore nettoient les os... assez dingue et intéressant de voir cela !

Ensuite, nous nous acquittons des 90 couronnes Tchèques / personne (soit 3€), et entrons dans cette église étrange, où presque tout est fabriqué en os humains, du lustre au blason de la ville ! Les crânes sont entassés en trois gros tas, et le tout forme un ensemble surprenant, intéressant mais tout-de-même assez glauque !

Nous buvons un p'tit coup avant de reprendre la route jusqu'à Zruč Nad Sázavou.

Une fois là-bas, nous cherchons un « autocamp » qui pourrait nous accueillir tous... Malheureusement, au premier arrêt, PiLiz roulent sur une vis, et le pneu avant droit est crevé...

Mais SuperRomain a tout ce qu'il faut ! À défaut de pouvoir avoir une roue de secours sur la moto, il a tout le matos nécessaire à la réparation, et en moins d'une heure, le pneu est comme neuf !

Cependant, cela n'aide pas à trouver un camping, et les différents endroits que nous trouvons sont fermés hors-saison, alors on fait comme la fois dernière. Les gars prennent un hôtel et on se gare pas loin ! On change pas les bonnes habitudes et on profite, cette fois encore, de la douche chaude !

Notre bon Tonton Romain souhaite nous offrir le resto avec les couronnes Tchèques qu'il lui reste... alors on se met en quête d'en trouver un ! Quelques aventures plus tard, on entre dans un établissement qui ressemble davantage à un PMU qu'à un resto... Tous les regards se tournent vers nous et nous dévisagent plus ou moins... Romain demande si nous pouvons manger à six et nous comprenons « no »... On repart en râlant, et la patronne nous suit avec 6 menus dans les mains... ! C'est à n'y rien comprendre !! Mais bien-sûr !! La patronne a dû dire « ano », ce qui signifie « oui », en Tchèque ! On arrête de râler et on rigole de notre connerie !!

Et on n'a pas fini de rigoler, ici !! La patronne est vraiment gentille, et fait tout pour qu'on se comprenne et que l'on saisisse le menu : imiter le cochon, dessiner un ananas, se taper les cuisses ! Elle rit, et nous avec elle !

Ce repas est bien moins savoureux que celui de Melnik, mais nous mangeons convenablement quand-même, et nous passons un bon moment tous ensemble. Au moment de payer l'addition, Romain se fait « agresser » par un client qui tente de lui dire qu'il faut donner un pourboire, que c'est la tradition ici parce que les serveurs sont très mal payés... Étant donné le ton sur lequel ces paroles ont été prononcées, Romain n'a aucune envie de laisser davantage de sous, et il a bien raison ! La patronne semble être désolée du comportement de ce client et lui demande à plusieurs reprises de se taire... au bout d'un certain temps, il s'en va, et nous reprenons un verre. Au moment de payer cette tournée, nous laissons un petit plus à la patronne, en la remerciant de son accueil.

Et voilà, ce fut notre dernière soirée avec les copains... on boit une dernière petite bière avant d'aller se coucher et de se retrouver, demain matin, pour notre dernier p'tit déj'...

Vendredi 31 mars. Le p'tit déj' avalé, la première clope fumée, les bisous et câlins d'adieu effectués, et l'heure de repartir a déjà sonné... Après quelques frayeurs, la moto de Bastien démarre, et c'est avec le cœur serré et une boule dans la gorge qu'on les voit s'éloigner...

Cette petite visite nous a fait beaucoup de bien, et comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin... alors on repart, nous aussi, sur les routes, poursuivre notre voyage déjà bien entamé !

On roule jusqu'à Svitavy, petite commune Tchèque qui offre gratuitement les services pour camping-cars (vidanges, eau et électricité).

Samedi 1er avril. Après avoir profité de ces commodités, on atteint le Parc National de Moravský. Nous déjeunons rapidement et partons pour une petite promenade qui s'avère finalement être une longue rando !

3h de crapahute plus tard, nous retrouvons les camions, heureux de cette journée sportive et ensoleillée !

Dimanche 2 avril, nous atteignons Brno, au sud-est de la Tchéquie et faisons nos lessives.

Cette ville ne nous attire pas... Par ce magnifique temps, on a plutôt envie de trouver un petit coin de nature, alors on part à la recherche de notre nouveau jardin.

Après quelques essais ratés, on trouve un p'tit coin de verdure, et on s'y installe pour profiter des derniers rayons de soleil.

Cet endroit est longé par une piste cyclable alors, lundi 3 avril, on enfourche nos vélos et partons à la découverte d'Otrokovice. Ce petit village nous offre la possibilité de poster nos cartes tchèques, et nous écoulons nos dernières couronnes en achetant du pain à la boulangère du coin.

Pilou et Lucien s'amusent sur un terrain de cross improvisé, et nous reprenons la route des camions. Le retour est bien moins agréable que l'aller puisque nous n'avons plus le vent dans le dos !

Nous déjeunons pour la dernière fois sous le soleil Tchèque... Nous n'avons pas découvert la Tchéquie comme les autres contrées, mais ce pays nous a offert de belles retrouvailles, qui nous ont requinquées pour les deux mois et demi qui restent...

Et nous traversons une nouvelle frontière à 15h35 : bienvenue en Slovaquie !

bottom of page