top of page

Granada

Grenade est une grande ville du Sud-Est de l’Andalousie, région sud de l’Espagne. Elle compte quasiment 237.000 habitants. Elle est située au pied de la « Sierra Nevada ». Elle est la capitale du dernier royaume musulman de la péninsule Ibérique.

Tout d’abord, si vous voyagez en camion aménagé ou en camping-car, essayez d’arriver la veille de votre visite. Vous trouverez, sur le « Sacromonte », un parking où vous pourrez passer la nuit. Il offre une vue imprenable, de jour comme de nuit, sur l’Alhambra et les vallées de la « Sierra Nevada ».

Le jour de votre visite, le lendemain donc, vous pourrez partir de ce parking, à pied, pour rejoindre l’Alhambra. Vous marcherez donc pendant une trentaine de minutes en passant par de petits sentiers, des quartiers troglodytes et enfin autour du magnifique monument de l’Alhambra. Si vous voulez le visiter, ne faites pas la même erreur que nous, RÉSERVEZ ! L’entrée coûte 14 euros par personne. Veillez à réserver longtemps avant votre visite puisque les entrées sont complètes jusqu’à 3 mois et demi à l’avance. Si toutefois vous n’y avez pas pensé, partez à l’aube et rendez vous à la file des « non réservés » mais vous vous exposez à une longue attente ! La visite de ce joyaux est estimée à plusieurs heures, alors si vous souhaitez également visiter la ville de Grenade, prévoyez 2 jours afin de ne pas avoir à courir !

Si vous n’êtes pas très patients, sachez qu’il existe un petit parcours gratuit qui vous donne un aperçu de ce qu’est l’Alhambra ; un magnifique mélange des cultures catholique et musulmane. Il faut savoir aussi que ces monuments font partie de ceux les mieux conservés au monde.

Vous pouvez ensuite, toujours à pied, rejoindre le centre ville de Grenade, vous procurer un plan de la ville et simplement vous perdre dans les rues. Arrêtez-vous dans une churrería pour déguster de très bons churros con chocolate qui vous caleront pour un bon bout de temps. Les rues sont très commerçantes et la ville est très vivante. Lors de cette petite balade, vous pourrez vous promener dans de grandes rues ressemblantes à celles que nous trouvons dans nos grandes agglomérations. Mais aussi dans de minuscules ruelles encore plus rétrécies par les marchandises que les artisans et/ou commerçants exposent sur les trottoirs… pittoresque !

Si par hasard, vous y êtes un samedi, vous découvrirez une ville très peuplée. Et pas seulement par les touristes. Et si vous vous trouvez devant la cathédrale de style gothique et renaissance, en fin de matinée, vous aurez peut-être la chance de voir un mariage. Ou en tous cas l’entrée des invités sur leur 31 (haut en couleurs et riche en queues de pie) dans l’église. Puis celle des mariés aux bras de leur parents. Portez un regard attentif à la tenue de la mère du marié. Elle porte une haute coiffe noire qui rappelle plutôt nos codes de deuil! C’est assez particulier mais certainement traditionnel.

Avant de remonter sur le « Sacromonte » prenez un verre dans un bar et on vous offrira sûrement un petit tapa.

Pour finir, reprenez la même balade que le matin pour retrouver votre véhicule. Vous verrez que les quartiers troglodytes se sont réveillés et qu’ils sont bien vivants. Certaines de ces habitations pittoresques proposent des visites à moins de 3€ par personne. Alors pourquoi pas faire une petite pause sur cette remontée bien sportive ! Si par hasard vous n’êtes pas sportif pour un sou ou si vous ne vous en sentez pas capable, sachez que des taxis vont jusqu’au parking !

Grenade est une très belle ville, riche en mélange des cultures. Notre seul regret est de n’avoir pas pu visiter l’Alhambra et ses jardins. Alors, encore une fois, pensez à réserver !

bottom of page