Voilà un de nos pays « coup de cœur », la Slovénie. Elle est truffée d’attractions touristiques sans être « pourrie » par le tourisme de masse. C’est pourquoi les gens y sont accueillants, souriants et très courtois. De plus, une grande partie de la population parle anglais… ce qui peut aider, n’est-ce pas ?
Nous n’y sommes pas restés longtemps pour des raisons de timing et c'est un grand regret pour nous. Nous avons donc réduit notre séjour à 3 visites uniquement :
Piran : Petite ville portuaire tout à l’Ouest du pays. Elle est charmante et tranquille avec sa grande place centrale et sont église perchée tout là-haut, qui donne une vue superbe sur la mer. Allez-y en milieu ou en fin de matinée, dégustez un bon plat de poisson de l’Adriatique dans un des restaurants populaires de la côte puis prenez le temps de vous balader et de découvrir les recoins de la ville. Ne manquez pas le magnifique coucher de soleil au bord de l’eau, qui offre de somptueuses couleurs !
Les grottes de Škocjan : immenses, impressionnantes, vertigineuses, naturelles et particulièrement bien aménagées. En hors saison, ils ne font que deux visites par jour : une le matin et une l’après-midi. Elles durent environ 2h30 et sont guidées en Slovène et en Anglais… la deuxième étant bien plus facile à comprendre !
Ljubljana : Il ne nous fallait pas louper la capitale qui, soit dit en passant, n’est vraiment pas grande puisqu’elle égale tout juste, par son nombre d’habitants, la ville de Nantes (6ème de France). Son centre ville est quasiment uniquement piéton, très coloré et bondé le weekend. Un beau marché alimentaire, de très jolies places et des ponts qui rappellent ce même air romantique de Venise. Bref, une petite balade calme et agréable !
Le soir venu, rendez-vous à Metelkova, une ancienne base militaire squattée puis réhabilitée par des artistes de rue… une ambiance aussi particulière et étrange que sympathique et authentique ! Le principe est simple, entrez dans un bar, écoutez la musique puis écoutez votre cœur… si ça vous plaît, restez, sinon essayez le prochain bar ! Vous pourrez, ainsi, passer la soirée, voire même la nuit, à changer de bar selon vos humeurs et l’ambiance qui vous plaît le plus ! Super découverte, à faire absolument !
Nous avons énormément apprécié ces trois visites, certes complètement différentes, mais qui montrent bien les diverses facettes de la Slovénie. Sur les routes, prenez le temps de regarder les paysages splendides qui vous entourent !
Bien sûr, il y a beaucoup plus à faire. Comme par exemple le lac de Bled, tout au Nord. Alors, si vous partez en vacances par là-bas, prenez le temps de vous renseigner afin de prévoir un itinéraire plus complet. Et pour vous aider, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site formidable écrit par un journaliste français expatrié depuis 8 ans : http://slovenie-secrete.fr/
La Slovénie… un pays à voir et à revoir !!!