La vie nomade n’est pas toujours tout ce qu’il y a de plus pratique pour ce qui est de l’hygiène...
Tout d’abord, parlons des toilettes :
Pour ChaLu, les toilettes se trouvent dans le camion, installées dans la douche (quand ils ne s'en servent pas... bien sûr!!) et sont chimiques. Un produit, dans la cuve de récupération, désagrège les matières. Il faut donc les vider et les nettoyer tous les 3 à 4 jours. Pour se faire, il est indispensable de se rendre sur des aires de vidange pour camping car.
PiLiz, quand à eux, ont choisi des toilettes sèches. Une grosse poubelle en métal, dissimulée dans un caisson en bois est installée dans la remorque. Ils ont bien pris le soin d’étanchéifier le fond et y ajoute deux grands sacs poubelle. Des copeaux de bois, vendus au rayon animalerie, permettent d’absorber les liquides et les odeurs. Il est nécessaire de les vider et de remplacer les sacs tous les 5 à 6 jours mais là, seul un conteneur poubelle classique suffit !
En ce qui concerne YoDé, n'ayant pas de toilettes dans le camion, ils se débrouillent autrement. Pipi et caca "nature" sont les plus récurrents. Cependant, ils prennent le soin de ne jamais laisser leurs papiers traîner dans la nature. Quand l'occasion se présente, ils profitent des toilettes des magasins, restaurants ou encore des toilettes publiques gratuites.
Comme vous le savez, chacun des camions possède une douche.
Celle de « Gaspard » est en intérieur et bénéficie de l’eau chaude grâce au chauffe-eau à gaz.
En ce qui concerne « Blanco », la douche est une tente « cabine » 2 secondes, elle est attachée entre la remorque et l’arrière du camion, portes ouvertes pour avoir accès au chauffe-eau instantané au gaz qui est relié au bidon d’eau de 20L.
Quant à "Pépère", aucun système de douche n'est installé. C'est pourquoi YoDé se lavent, le plus souvent, à la bassine, en faisant chauffer une ou deux gamelles d'eau. Dès qu'ils le peuvent, ils profitent des douches de plage et d'autres installations plus pittoresques!
Bien sûr, il est impossible, vu nos réserves d’eau, de prendre une douche par jour et par personne. Même tous les deux jours, ça serait bien trop aquavore ! Donc nous avons opté pour 1 à 2 douches par personne et par semaine. Les autres jours, nous nous contentons d’une simple toilette : Un bon coup de gant… souvent à l’eau froide !! Vu les températures « assez » fraîche de la saison hivernale, il est parfois difficile de prendre une douche en extérieur ou sans chauffage. Alors, soit on allume un peu le chauffage (mais pas trop pour ne pas gaspiller trop de gaz, de gazole et d’électricité) soit on trouve d’autres moyens comme prendre la douche chez nos connaissances quand on en a (ex : chez Stefano, à Rome ou chez Cyril, à Ioannina) ou aller faire quelques longueur à la piscine du coin et profiter de l’eau bien chaude des douches en sortant !! Astucieux, n’est-ce pas ?
L’hygiène des mains et des dents ne pose aucun soucis puisqu’il suffit d’avoir de l’eau. Même si ça n’est pas très agréable à l’eau froide surtout quand elle est proche de 0°C !!
Il faut savoir aussi que l’eau de nos cuves est quasiment à la même température que l’extérieur malgré les isolations des camions.
Malgré ses désagréments, soyez sûrs que nous sommes les plus propres possible !