Le mercredi 7 décembre, nous passons la soirée d’abord à contempler le paysage ultra nature qui nous entoure. Puis nous regardons sur internet pour voir ce que ce pays nous réserve et discutons des envies de chacun.
Jeudi 8 décembre 2016, Pilou et Yo se lèvent plus tôt que les autres pour aller voir les voies d’escalade que ce spot leur propose. Pilou ne fait qu’assurer puisqu’il souffre d’une douleur à l’épaule qui ne lui permet pas de profiter de toute la mobilité de son bras droit. Ils reviennent gelés (la falaise leur coupait le soleil et sa chaleur) mais ravis. Vers 10h15, nous prenons la route pour nous rendre à Piran, petit village portuaire, tout à l’ouest du pays.
Il est très difficile de s’y garer alors nous trouvons un petit parking un peu plus loin et, comme le beau temps nous le permet, nous partons à vélo. Toute la promenade nous fait longer la mer et nous permet d’apprécier le paysage maritime.
Nous posons les vélos sur la place centrale du village et partons nous perdre dans ses charmantes rues. Comme il commence à faire un peu faim, nous nous arrêtons dans un restaurant. Il nous a été conseillé par le blog sur la Slovénie que nous avons lu, alors on essaie. Cha choisit du merlu pané accompagné de spaghetti, Lu des calamars grillés, Yo des calamars farcis, Pilou et Dé optent plutôt pour des calamars fris et Liz choisit des anchois, fris, eux aussi. Nous passons un très bon moment, les plats sont très bons et le serveur parle très bien anglais. Il est impressionnant d’efficacité… il gère la véranda et la terrasse seul et sans carnet, autant dire que ça dépote !
Nous montons ensuite vers l’église et le château. Ce village est vraiment très charmant. Nous reprenons les vélos avant que la nuit ne tombe puisque nous ne sommes pas équipés de lumières. Le paysage est maintenant éclairé par un joli ciel bleu et rose, le soleil se couche. C’est d’une grande douceur.
Nous reprenons les camions et remontons jusqu’aux grottes de Skocjan. Nous dormirons sur le parking malgré l’interdiction et irons, vers 9h30 demain matin, prendre nos places pour la visite des grottes.
Le lendemain, une fois le petit dej’ avalé et la toilette effectuée nous partons pour les grottes. Nous payons 16 euros par personne et suivons notre guide pendant environ 2h15. Malgré son anglais plutôt moyen, nous comprenons ses explications. Le décor est grandiose et entièrement naturel. Nous sommes entourés de colonnes créées par les stalactites et stalagmites. Le parcours fait environs 3 km de longueur, la salle principale fait 144 mètres de hauteur. Nous traversons une passerelle située à 45 mètres au dessus de l’eau. À l’intérieur des grottes, dans les parties sèches, il fait environs 12°C. Dans les parties où il y a de l’eau, la température de l’air varie selon celle de l’eau. Nous voyons, vers la fin de la visite, la source et la force de l’eau. Le bruit est assez impressionnant. Heureux de notre visite, nous retournons aux camions. Puisqu’il est déjà l’heure de manger, Cha nous prépare de délicieuses pâtes au thon et nous reprenons la route pour Ljubljana, la capitale.
Quelques courses sur la route et nous nous rendons à un spot promettant l’accès à l’eau et aux vidanges. Une fois sur place, nous pouvons, en effet, vidanger mais toutes les arrivées d’eau sont coupées, certainement pour éviter le gel des canalisations. Donc pas d’eau pour ce soir… nous trouvons un grand parking (payant) très proche de la ville. Tous réunis dans le camion de YoDé, nous remarquons que les indications et conseils donnés par « Slovénie Secrète » (le fameux blog sur la Slovénie) sont plutôt bons. Nous décidons donc de suivre, encore une fois, les bons plans de ce journaliste. Comme nous sommes vendredi soir et que nous nous trouvons à Ljubljana, nous mangeons et sortons. Apparemment, il faut se rendre à « Metelkova ». C’est une zone de bâtiments militaires, autrefois abandonnés, qui a été réaménagée en bars et boîtes de nuit où tous les jeunes se rejoignent pour les soirées du jeudi au dimanche.
Une fois sur place, nous nous rendons compte qu’en effet, il y a toutes sortes de musiques jouées dans toutes sortes de bars et tout ça dans un décor aussi impressionnant que particulier. Tout a été redécoré et réaménagé par des artistes de rue… très difficile à décrire alors, voyez par vous-même !
Nous savons que certaines soirées sont payantes. Arrivés vers 23h30, nous ne voulons pas nous tromper et gâcher la soirée alors nous demandons conseil à des jeunes qui se trouvent là, juste à côté de nous, où l’ambiance est-elle la meilleure et où il faut aller pour être sûrs de passer une bonne soirée ? Ils nous répondent gentiment en nous expliquant que le principe est simple : tu ouvres la porte du bar, tu écoutes la musique et après il suffit d’écouter ton cœur ! Nous comprenons donc qu’il faut essayer pour savoir. Nous sommes tous d’accord pour ne pas rentrer dans les soirées payantes.
Le premier bar choisi, nous y entrons et ChaLu paient leur tournée ! La musique rock y est sympa et entraînante mais quasiment personne ne danse. Une chose très étonnante que nous remarquons quasiment dès notre arrivée, on a le droit de fumer à l’intérieur !
Nous choisissons un autre bar afin de découvrir une autre ambiance. C’est YoDé, cette fois-ci, qui offrent à boire. Puisqu’il n’y avait pas ce que les filles voulaient boire, la barmaid leur sert 3 shooters des alcools les plus populaires de ce bar. Nous ne savons pas du tout ce que nous avons bu… l’un était très fort, ressemblant à du génépi, le second très sucré et le dernier ressemblait à du vin rouge épicé… on les a fini quand même ! Ce bar, à l’ambiance plus reggae, est beaucoup plus petit que le premier mais le dancefloor est bondé. Sur notre table, déjà marquée de bien des passages, nous inscrivons notre nom « ChaLuPiLizYoDé » et partons pour une autre expérience.
Nous arrivons, cette fois, dans un bar, tout petit lui aussi, à la musique plutôt rock’n roll, autant vous dire que Liz était contente. Piliz régalent à leur tour et nous dansons un peu malgré le grand manque de place.
Il est 3h45 du matin quand les filles repartent vers les camions. Les garçons ont encore envie de profiter un peu. Ils resteront jusqu’à la fermeture des bars. Sur leur retour ils feront quelques arrêts pour refaire le monde, joueront au « air basket » et discuteront encore pendant une heure derrière les camions avant de retrouver leurs lits, vers 7h du matin !
La soirée fut excellente et nous sommes heureux d’avoir suivi les conseil de notre « guide blogueur » !
Le samedi 10 décembre, le réveil est plutôt difficile mais nous avions mis des réveils pour partir visiter la capitale vers 10h. Pilou et Lu sont in-réveillables alors on les laisse dormir et on part visiter sans eux.
Environ 30 minutes de marche plus tard, nous arrivons dans le centre ville de cette toute petite capitale, plus petite que Nantes (6ème ville de France par sa superficie et sa population). Le marché alimentaire et le marché de noël sont en place et les rues grouillent de monde.
Nous nous baladons dans les rues, malgré la foule, nous trouvons cette ville plutôt calme. Comme si le brouhaha était sourd, personne ne crie, personne ne s’agite. C’est agréable. Pilou et Lucien loupent vraiment quelque chose ! C’est très joli. Les ponts et les grandes places y ajoutent un cachet supplémentaire.
Sur le retour, nous décidons de repasser par « Metelkova » afin de mieux voir les décors puis nous rejoignons les camions où les deux garçons jouent encore les marmottes.
Comme le parking est payant, nous partons assez vite. À notre grande surprise, nous payons 4,50€ par camion (un peu moins que ce que nous avions calculé) pour la nuit et 8h de stationnement. Nous repartons au premier parking pour s’assurer que, même de jour, nous n’avons pas accès à l’eau. C’est bien le cas alors nous reprenons la route pour tenter un autre point d’eau, à Domzale. Toujours pas d’eau… On dort là quand-même !
Le lendemain, le problème de l’eau n’est toujours pas résolu. La station essence, juste à côté, a aussi purgé ses robinets… Il nous faut trouver une solution dans la journée car toutes les cuves sont à sec. ChaLu partent pour le décathlon le plus proche car, la veille, en reculant, ils ont percuté légèrement un poteau et la roue avant du vélo de Lu a plié, il faut donc changer la jante. Pendant ce temps, PiLiz et YoDé essaient une dernière fois le premier parking où il n’y a toujours pas d’eau et partent un peu plus loin. C’est au pied d’un cimetière qu’ils trouvent ce bien si précieux : l’eau !! Ils commencent à remplir, quand un couple de personnes âgées les interpelle et leur fait comprendre qu’ils n’ont pas le droit de prendre l’eau, qu’elle est réservée au cimetière. Après 10 minutes de discussion, le couple comprend que cette eau ne sera pas gâchée puisqu’elle leur est indispensable pour vivre et les laisse finir. ChaLu les rejoignent sur le parking, font leur plein d’eau et Lu est particulièrement content de montrer sa nouvelle jante : « Vous avez vu comme elle brille, ça c’est une jante de "bâtard" ! » Le reste de la journée se fera en quartier libre… et oui, c’est bientôt Noël ! La soirée et la nuit sont plutôt calmes… il faut dire que nous sommes sur un parking de cimetière alors les voisins ne sont pas très bruyants !
Le lundi 12 décembre, nous nous rendons à la poste… Nous avons quelques colis à envoyer à nos familles pour Noël. La dame qui nous accueille est adorable et très patiente, elle nous explique bien comment il faut procéder.
Nous partons ensuite vers la Croatie. À la frontière, contrôle des papiers par un agent de police, visiblement en manque de compagnie. Il nous pose tout un tas de questions : D’où venons-nous, où allons-nous, si nous sommes bien que 2 dans chaque véhicule… chez nous, on le qualifierait facilement de « tête de c** ». Il finit par nous laisser passer.
Il fait grand soleil, 12,5°C environ (du jamais vu pour des normands en cette période!), il est 13h06 et nous sommes en Croatie ! Nous roulons jusqu’à Rijeka où nous nous garons entre le stade et la « plage pour chiens ».