Nous sommes le 24 décembre 2016, et comme vous le savez, chaque couple a passé la journée à préparer sa contribution au repas de Noël... Il est maintenant 19h, et il est temps de se retrouver dans le camion de YoDé pour découvrir ces surprises culinaires, nos cadeaux, et partager ce réveillon « Tout'En'Camion » !
Notre première surprise est celle qui nous accueille dès notre arrivée... Nous savions qu'un sapin « made in récup » était en construction, nous connaissions les lampions « made in canettes » que Pilou avait fabriqué, mais le rendu final nous était inconnu... C'est exceptionnel et le cafard s'efface peu à peu pour laisser place à la magie de Noël ! Chacun entre avec les cadeaux qu'il a à distribuer et les dépose au pied du sapin... puis s'installe.
Yo et Dé ont métamorphosé leurs chutes de rideaux en un chemin de table qui embellit simplement mais parfaitement notre table quotidienne... qui s'est transformée ce soir en une véritable table de fête ! Elle est joliment garnie des petits amuse-bouches, que nous avons décidé « légers » pour savourer pleinement les mets qui nous attendent !
Nous débutons donc avec un apéritif composé d'une Sangria que Lucien a fait comme à la maison, à cette différence près que nous n'avons pas trouvé de triple-sec donc, pour une petite touche locale, il sera remplacé par une liqueur de prunes, bien connue ici ! Les tomates cerises, les olives noires et vertes, les toasts de foie gras (ramené de France, conservé pour l'occasion puisque cela ne se vend pas en Croatie!), et de terrine de lapin au serpolet ainsi que les anchois nous mettent en appétit mais nous permettent d'attendre l'entrée pendant l'ouverture des cadeaux... ! Et oui, trop impatients de découvrir nos merveilles, confectionnées pour la plupart par nos soins, nous décidons de les déballer dès l'apéritif... (ce qui fait que nous terminons presque les 4 litres de sangria... et ça aide pour faire passer le cafard !)
Vous êtes certainement aussi impatients que nous de découvrir nos cadeaux, alors, pas plus de suspens, les voilà :
Yo a reçu :
- Une canne à pêche et son moulinet de la part de Liz.
- Un masque pour le snowboard, un mikado et un sac à magnésie de la part de Dé.
Dé a reçu :
- un plateau garni de 6 boites en bois, toutes décorées par Cha, dans le but de faire un rangement à thé (mais ça peut servir à tout autre chose!!)
- Un bracelet, des boucles d'oreilles et un porte-clés faites par Yoann, un shaker et une bassine, verts, évidemment, ainsi qu'un toaster pour griller le pain, et que ça sente bon "le dimanche matin" dans leur camion !
Pilou a reçu :
- Une boite à compartiments, pour ranger tout son petit matériel de pêche, de la part de Lucien.
- Deux bracelets en cuir, un calepin Canson pour qu'il exerce son coup de crayon, du petit matériel d'escalade, ainsi qu'un cendrier de la part de sa bien-aimée, Liz.
Liz a reçu :
- Un bonnet, un tour de cou, des mitaines et un petite pochette, le tout tricoté « camion », et une serviette « sèche cheveux », de la part de Dé.
- Une liseuse et une paire de ciseaux de la part de Pilou... quel radin, nous direz-vous! Mais il y avait également, des boucles d'oreilles en bois d'olivier ainsi qu'une magnifique paire de bottines.
Lu a reçu :
- Gaspard en miniature, fabriqué par Yo.
- Une boite de thé Twinings Jaune (son préféré, difficile à trouver par ici!), ainsi qu'un bon pour se faire percer les oreilles et pour les bijoux qui orneront ses nouveaux trous, de la part de Cha.
Cha a reçu :
- Une écharpe habillement tricotée par de petits chinois, mais tout de même offerte avec amour par son beau-frère, Pilou.
- Une magnifique montre Fossil, de la part de son Loulou.
Et Yo a confectionné, pour chaque couple, un superbe porte-clés représentant le drapeau Européen !!
Les cadeaux étant déballés, nous pouvons passé désormais aux surprises gustatives !! Nous débutons donc notre repas par un quatuor de verrines sur leur planche décorée. Ce quatuor, cuisiné par YoDé est composé de :
- une délicieuse mousse d'asperges vertes, à base de mascarpone
- une salade de tomates au balsamique
- un écrasé d'avocat et son saumon fumé
- et enfin, un crumble au fromage frais et à l'ail.
Toutes ces verrines, joliment dressées, sont accompagnées d'un cocktail à la bière, ressemblant au panaché, avec un subtil trait de jus de citron.
Nos papilles déjà bien sollicitées goûtent ensuite la dinde farcie de ChaLu. Après avoir passé trois bonnes heures au four, cette dinde entière, farcie aux champignons, à la viande hachée, au persil et aux échalotes peut enfin être découpée et dégustée avec ses marrons et pommes de terre, cuits au jus de viande.
Ce plat est accompagné de vin rouge français.
Étant donné la qualité du repas que nous dégustons ce soir et la médiocrité des fromages Croates, nous avons choisi de ne pas inclure la traditionnelle « salade/fromage » dans notre repas de Noël.
Nous terminons donc par le Café Gourmand de PiLiz. Ils nous proposent, pour accompagné un délicieux café italien :
- un cheesecake au chocolat blanc et sa rose des sables au chocolat noir.
- un tiramisu saupoudré, comme la tradition l'exige, de son cacao amer.
- une crème au citron et son citron confit.
- et enfin, une panna cotta à la crème de marrons, faite maison.
Enfin, nous continuerons la soirée en discutant autour de quelques digestifs, offerts par PiLiz avec grand plaisir et beaucoup d'amour, tels que du Bailey's, cette délicieuse liqueur au café, du Prosecco, un excellent crémant Italien, ou encore un Rhum ambré très apprécié des garçons.
Nous allons nous coucher vers 4h, et ne mettons pas longtemps à nous endormir... mais se réveiller, en ce 25 décembre, paraît bien plus compliqué... Les corps émergent les uns après autres, entre 10h30 et 12h. Personne n'est réellement en forme... alors nous nous rassasions des restes de la veille, sous le soleil Croate, avant de repartir s'occuper calmement... comprenez par là, lézarder devant un film ou faire la sieste !
Seuls Lucien et Yoann auront la motivation d'aller tester la nouvelle canne à pêche de Yo !
En ce 25 décembre au soir, nous dînons rapidement (sauf Lucien, qui a tenu tout l'après-midi mais qui s'est endormi en rentrant de la pêche), et à 19h30, tout le monde est au lit ! Nous quitterons la Croatie demain, pour traverser le Monténégro et l'Albanie, avant de rejoindre la Grèce.
Pour résumer, nous pouvons simplement vous dire que nous avons passé un excellent réveillon de Noël ! Tout était au rendez-vous : le traditionnel sapin, les cadeaux, le repas copieux et délicieux, la bonne humeur, la gueule de bois du lendemain, la joie d'être ensemble et de vivre nos rêves de voyages... ce qui a eu le mérite de vaincre nos sentiments tristes du début de soirée... Nous avons vécu un Noël unique et nous sommes convaincus de passer avec vous un merveilleux Noël 2017... !