Nous avons quitté Riccardo, Walid et Stéfano le jeudi 17 novembre, après ce fabuleux resto. Nous nous levons donc, en ce 18 novembre, avec la ferme intention de visiter le parc des Castelli Romani, comme nous l'a conseillé Riccardo.
Les reliefs de cet espace naturel ont été formés par les volcans qui sommeillent aujourd'hui sur ces terres, à quelques kilomètres de Rome.
L'hiver s'installe. Il y a des avantages et des inconvénients... Il fait plus froid, certes, mais les chiens perdent moins leurs poils... Il y a moins de touristes, certes, mais beaucoup de visites sont impossibles... ! En effet, nous arrivons à Tusculum, un des sites archéologiques des Castelli Romani, et d'immenses barrières entourent l'ancien théâtre... Nous sommes terriblement déçus ; nous longeons tout de même les grillages pour tenter d'apercevoir quelques ruines... Les garçons remarquent alors qu'une barrière est entrouverte...
Nous contournons l'interdiction et pénétrons sur le site antique. C'est assez joli et bien conservé ! Mais nous restons prudents et ne circulons pas trop... Peut-être que c'est fermé pour que des archéologues fouillent encore cet endroit, restaurent certaines parties ou prélèvent quelques échantillons... Notre but est bien d'admirer, pas de saccager !
Nous retrouvons le sentier autorisé et poursuivons notre balade dans cette forêt qui jouxte les vestiges. Nous marchons, essayons de ramasser quelques châtaignes mais, visiblement, beaucoup de personnes, et de vers, sont passés avant nous !
À vrai dire, nous ne savons pas trop où nous allons, mais la balade est tellement agréable que cela ne nous inquiète pas.
1h30 plus tard, nous retrouvons les camions et tentons d'aller visiter un autre reste de l'époque Romaine : le temple de Diana. De tous petits chemins nous y emmènent et nous découvrons, une nouvelle fois, que les curieux du mois de novembre ne sont pas les bienvenus... Alors on abandonne les Castelli Romani et on file vers la côte Est. Nous ne ferons pas le Sud de l'Italie, d'abord parce que le temps défile plus vite que les kilomètres (presque 4 mois, déjà!), et aussi parce que notre Italien nous l'a déconseillé... : Cambriolages de camping-cars, arnaques, Mafia, et tutti quanti !
Il est déjà tard donc nous ne pouvons pas atteindre la mer Adriatique en une seule fois. Une petite escale à Agnani pour vidanger, faire les pleins, passer la nuit et nous repartons pour, cette fois, rejoindre la côte.
Nous arrivons donc le samedi 19 novembre à Campo Marino Lido et découvrons, pour la première fois de notre vie, la mer Adriatique ! Les garçons passent le week-end à explorer ces nouvelles eaux tandis que les filles s'affairent à publier des articles... La pêche n'étant pas fructueuse ici, nous repartons en ce lundi 21 novembre... Bien que ce soit une mer très polluée parce qu'enclavée entre deux terres, l'Adriatique regorge de poissons et de calamars... alors, on n'abandonne pas et on teste ailleurs !
La ville de Guilanova nous accueille sur un immense parking de plage. Le mardi 22 novembre, elle offre son port et ses
digues aux garçons, alors que les filles s'occupent des lessives, du blog, des cartes postales à envoyer et se détendent, aussi ! Et cette fois, c'est la bonne ! Pilou et Lucien reviennent avec 4 beaux poissons : une dorade royale, un marbré et deux saupes ! Nous les mangeons dès le lendemain midi, avant de reprendre la route et s'enfoncer un peu plus dans les terres.
Nous arrivons assez tard dans la soirée à Talentino, sur le parking de la piscine municipale. Des dizaines de camping-cars et de caravanes sont entassés ici, et nous sommes assez surpris... Toutes les plaques d'immatriculation sont italiennes, alors nous supposons qu'un événement sportif a lieu dans cette piscine et attire beaucoup de supporters...
Mais nous nous sommes bien trompés ! Après s'être renseignés sur les horaires et tarifs de cette fameuse piscine, nous questionnons l'hôtesse d'accueil sur la présence de ces camping-cars. Elle nous explique alors que Talentino a été victime, à deux reprises, de séismes violents et dévastateurs, les 26 et 30 octobre. Nous comprenons alors que ce sont des maisons de fortune, qui permettent d'abriter de nombreuses familles parce que le tremblement de terre a détruit leurs habitations... Une vague de tristesse et de prise de conscience nous submerge. Notre regard change, d'un seul coup... Nous croisons des enfants, des jeunes, des moins jeunes, des petits vieux... et non, il ne sont pas en vacances dans leur camping-car, ou venu supporter leur nageur favori... ils ont certainement tout perdu dans cette catastrophe naturelle et commencent à reconstruire leur vie sur le parking de la piscine...
Le jeudi 24 novembre, nous décidons de payer les 6€/personne pour faire quelques longueurs. C'est agréable, détendant et la douche chaude qui conclut cette sortie est fortement appréciée ! On peut même se sécher les cheveux !! Du jamais vu depuis 4 mois !! La visite du village que nous entreprenons en ce jeudi après-midi est vite écourtée. La majorité du village est en reconstruction et n'est pas accessible... alors on file vers Fano, et retrouvons le littoral.
Nous longeons d'abord la mer et découvrons quelques parking, pour tout dire assez glauques. La côte n'est pas belle, tout est bétonné, les hauts immeubles ne sont espacés que pour permettre aux routes d'arriver jusqu'à la plage... En s'enfonçant un peu plus dans la ville, on devine un centre assez mignon, entouré de murailles encore en bon état. Un parking avec vidange et eau est mis à disposition des camping-cars, gratuitement, alors on s'installe et passons la nuit ici.
Vendredi 25 novembre : c'est l'anniversaire de Lucien, ou Lu/Lulu pour les intimes (et Loulou pour les encore plus intimes!). 27 ans, ça se fête !! Les garçons partent en vélo pour repérer un spot de pêche qui pourrait rapporter... ils le trouvent et découvrent, par la même occasion, un grand parking, proche du port et du centre... comme ça, il y en a pour tout le monde !
Pendant que les garçons vont faire tremper la ligne, les filles partent se balader en ville en quête d'un bon repas! En effet, depuis que nous sommes partis, l'habitude avait été prise d'offrir des pan-cakes pour le petit déjeuner... mais l'habitude de Lucien est de ne pas déjeuner ! Il préfère largement le repas du soir, avec apéro(s) et bonne viande ! Et ça nous convient à tous ! Alors, la soirée débute avec quelques apéros et un préfou « fait maison », puis viennent les énormes entrecôtes cuites au feu de bois avec les pommes de terre et les tomates à la provençale... repas délicieux et partagé avec beaucoup de bonne humeur : en résumé, super soirée !
Après une bonne nuit de sommeil, les garçons repartent à la pêche pour quelques heures, le temps que les filles publient les articles déjà écrits. Aujourd'hui, sept mulets ont mordu dans ce canal, ce fut donc une partie agréable !
Nous partons vers Rimini (OuhOuhOuh...) en début d'après-midi et passons la soirée et la nuit sur un parking de cimetière, le long d'une route assez passante, donc, bruyante... Ce n'est que pour une nuit, ça fera l'affaire !
Dimanche 27 novembre, nous visitons le parc « l'Italie en miniature », qui semble être intéressant et distrayant. Liz et Cha se rappellent avoir fait un parc du même genre en Hollande, et en ont un excellent souvenir... Mais la mémoire est-elle si fiable ?... Peut-être est-ce par ce qu'elles avaient leurs yeux d'enfant... ? Ou est-ce que parce que c'est l'hiver, et que la totalité des « attractions » sont fermées, telles que le petit train à travers l'Italie ou les bateaux traversant le Venise miniature ? Il fallait essayer pour savoir que non, il n'est pas nécessaire de débourser les 10€/personne pour simplement se balader sur des chemins, entourés par les principaux monuments italiens... Bref, n'en parlons plus !
Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons pour déjeuner... C'est dimanche, alors on va faire comme chez nous ! Un gros repas, 2h à table à parler de tout et de rien ! Et pour cela, rien de tel que des manchons de canard accompagnés de pomme de terre, revenues dans la graisse de ce même volatile ! Et après ça, normalement, on se met dans le canapé, devant la télé, on la regarde, et au bout d'un moment, c'est plutôt elle qui nous regarde... ! Eh bien, on fait pareil, à la différence près qu'on n'a pas de canapé, ni de télé... Alors on se met dans le lit, et on regarde des épisodes de nos séries préférées sur nos téléphones... ! Une fois que tout le monde est réveillé, que fait-on ? Eh bien, comme à la maison... on boit l'apéro, et on re-mange !! Aaah ! Un vrai dimanche !!
Bon, on passe vite sur le repas du soir... on mange les mulets pêchés la veille et franchement, ce n'était pas bon... Aucun de nous n' a fini son assiette, écœurés par un goût étrange et une texture gluante... La prochaine fois, il faudra les attraper en pleine mer, ils seront sûrement meilleurs !
Lundi 28 novembre, nous sommes réveillés par la police locale. Blanco prend trop de place et nous sommes sur un parking d'école... Pilou déplace donc l'embarcation, nous prenons le temps de déjeuner puis partons vers Bologne. Une halte dans un magasin de pêche permet à Lucien de recevoir son cadeau d'anniversaire : une nouvelle canne avec un moulinet ! Il est heureux, et comme un enfant, il voudrait dormir avec !!
Nous nous arrêtons pour la nuit à Castel San Petrio Terme, non loin de Bologne, mais bien plus pratique que la ville pour un bivouac !
Freud, quant à lui, souffre de nouveau... Son transit n'est visiblement pas rétabli... Il demandera à sortir toutes les deux heures cette nuit là... Au moins, il demande, nous direz-vous, c'est déjà ça ! C'est vrai, mais la nuit fut tout de même courte pour ChaLu...
Mardi 29 novembre, une vétérinaire de Castel San Petrio Terme accepte de prescrire des cachets pour Freud, gratuitement, sans-même l'avoir ausculter. Nous la remercions et partons avec l'ordonnance, en lui demandant tout de même où nous devons aller pour avoir ces pillules... Elle paraît surprise de notre question et nous indique la pharmacie, à quelques mètres de son cabinet ! Eh oui, ici, en Italie, on achète les médicaments pour son chien, à la pharmacie ! Bref, nous roulons jusqu'à Bologne et partons visiter la ville sans Lu, qui restera avec le chien... au cas où !
Nous sommes garés à l'extérieur de la ville, alors un bus nous conduit tous les trois dans le centre. Nous découvrons une jolie ville, faite de couleurs chaudes et d'arcades. L'ambiance de Noël commence à se faire sentir, et la balade est très agréable. Les passants sont jeunes et arborent tous des styles très différents, mais toujours recherchés et assez réussis ! Ceci, autant que les nombreux campus nous fait comprendre rapidement que la ville est très étudiante. Nous apprendrons d'ailleurs que Bologne fut la première université fondée dans le monde occidental !
Après quelques heures à se perdre dans les rues de cette charmante cité italienne, nous rejoignons Lucien et reprenons la route vers Ferrara, une autre ville étudiante. Nous dormons au bord de l'eau, loin des bruits de la circulation... et passons une excellente nuit, aussi grâce aux anti-dhiarréiques qui semblent faire effet !!
Mercredi 30 novembre. Douches pour tout le monde dans le camion de ChaLu : il fait trop froid pour sortir la tente et se laver dehors... puis nous roulons presque toute la journée pour rejoindre Venise, la ville des gondoles et des amoureux.