top of page

La fin de nos aventures en Italie

Nous arrivons donc près de Venise le 30 novembre 2016. Nous savons que c’est là que nous devons rejoindre YoDé. Nous nous arrêtons sur un parking, nous les appelons en prétextant vouloir arriver le lendemain et connaître l’itinéraire, pour qu’ils nous envoient les coordonnées GPS de l’endroit où ils sont posés ! En réalité, nous arrivons le soir même pour leur faire la surprise !

Nous nous retrouvons donc à Mestre où nous passons une très bonne soirée. Comme Noël est assez important pour nous et qu’aucun d’entre nous sera en famille, nous décidons de réveillonner quand-même, entre baroudeurs. Nous nous offrirons des cadeaux. Bien sûr, chacun peut offrir à son conjoint et pour que ça ne coûte pas trop cher, nous décidons que chacun offrira à une seule personne. Nous instaurons également la règle que le budget, pour celui-ci, ne doit pas dépasser les 15 €. Un tirage au sort à donc lieu pour savoir à qui chacun offrira son présent. Les résultats sont les suivants : Cha offrira à qui offrira à Liz qui offrira à Yo qui offrira à Lu qui offrira à Pilou qui offrira à Cha. Pour ce qui est du repas, c’est quand-même le plus important… il se déroulera de la façon suivante : YoDé concocteront l’entrée, ChaLu mitonneront le plat et PiLiz prépareront le dessert. Chacun garde le secret de son plat afin que l’effet de surprise soit le plus réussi possible. Il nous reste donc 25 jours pour faire fonctionner notre imagination.

Le lendemain, nous prenons les camions pour rejoindre un parking gratuit près de Venise. De celui-ci, nous rejoignons l’arrêt du bus qui nous emmènera jusqu’au centre ville où, circuler avec un engin à moteur est strictement interdit.

Nous passons une bonne partie de la journée à se balader dans les ruelles, les jardins et sur les ponts de cette ville mignonne, charmante et tellement mythique.

Nous dégustons, pour le déjeuner, de la pizza vendue à la part et des pâtes fraîches faîtes maison servies avec la sauce de votre choix. Et tout ceci pour environs 5€ par personne.

Il n’y a pas de place pour manger au chaud alors on part dans le parc voisin et mangeons sur des bancs. C’est, en réalité, le jardin de l’université, nous comprenons mieux pourquoi les « snacks » étaient bondés de jeunes.

Après cette visite très sympathique, nous roulons un peu pour nous rendre à Trévise, sur une aire de vidange. Nous découvrons que le stationnement y est gratuit et strictement réservé aux camping-cars. Les voitures qui s’y garent s’exposent à une amende ! C’est très rare alors on en profite… on dort là ce soir.

Le vendredi 2 décembre, nous roulons, faisons les courses et nous arrêtons pour la soirée à Lignano Sabbiadoro sur un parking vide au bord d’un grand parc. Autant vous dire que les chiens étaient heureux!

Le lendemain, c’est journée détente… les garçons partent à la pêche, Dé s’occupe dans son camion et ChaLiz vont se balader dans le centre ville. Malgré le fait que nous soyons un samedi après-midi, la ville paraît complètement morte : Tous les magasins sont fermés, personne dans les rues, même la poste est fermée ! Vu les constructions du bord de mer, nous supposons qu’elle est très balnéaire, et par conséquent, vivante surtout en été. Les pêcheurs reviennent bredouilles mais cela ne nous empêche pas de profiter de la soirée tous ensemble !

Le lendemain, nous sommes le dimanche 4 décembre 2016. PiLuYo retentent leur chance auprès de la mer et des poissons qui y vivent et qui pourraient mordre à leurs hameçons. Les filles, quant à elles, s’occupent avec des loisirs créatifs et de la couture. Le temps passent très vite quand on est occupés alors la soirée ne se fait pas attendre. Malgré la pêche infructueuse, les garçons concoctent un très bon poulet au barbecue accompagné de riz sauce thaï. La soirée est tellement conviviale que les garçons chantent et dansent dans le parc jusqu’à 4h du matin.

Vous comprenez pourquoi nous nous levons tard le lendemain matin. Nous roulons tout de même jusqu’à Trieste où nous nous garons au dessus de la ville sur un grand parking désert situé à quelques mètres d’un spot d’escalade.

En ce mardi 6 décembre, il fait assez chaud dehors pour sortir la tente de douche alors chacun en profite pour se laver. Liz joue, une nouvelle fois, à la coiffeuse pour rafraîchir la coupe de Cha.

Dé et les garçons partent au spot d’escalade afin de voir ce qu’il peut leur permettre de faire. Pendant ce temps, ChaLiz s’occupent de la vaisselle et de l’écriture. Les grimpeurs reviennent ravis de leur session et nous partons pour visiter Trieste.

Comme c’est bientôt Noël, nous nous séparons en 2 groupes de 3 (ChaLuYo et DéPiLiz) pour la visite. Comme ça, si nous trouvons des cadeaux, nous pourrons les cacher.

Cette ville pleine de charme, à la tombée de la nuit, nous offre des décorations de Noël de très bon goût. La magie des fêtes de fin d’année y est bien présente. Nous nous rejoignons pour profiter d’un verre en terrasse tous ensemble. Nous commandons au bar puisque tous les prix augmentent d’un euro quand la commande est prise à l’extérieur. Nous reprenons les camions pour aller nous garer au bord de l’eau, non loin du centre ville.

Mercredi 7 décembre 2016, il est 7h45 quand la police vient frapper à la porte de « Blanco ». Piliz ont 10 minutes pour bouger, ils prennent trop de place ! Ils se garent le long d’un trottoir voisin. Quelques minutes plus tard, une autre patrouille vient réveiller les deux autres camions… on doit partir ! Nous prenons donc la direction de Muggia pour se rendre à Décathlon. En effet, dans les prochains pays que nous traverserons , ils ne sont pas nombreux alors on assure le coup en faisant les pleins de croquettes et de gaz.

Quelques kilomètres plus loin, nous traversons la frontière slovène. Il est 15h20, il fait plutôt beau, nous avons une température de 10,5°C et nous sommes en Slovénie ! Les routes y sont belles et nous emmènent au travers de très beaux paysages très « nature », jusqu’à un petit village : Črni Kal. C’est là que nous entamons 20 minutes de petits chemins très escarpés et très pentus. Une fois en haut, la vue nous fait tout oublié tant elle est splendide. Nous dormirons ici cette nuit.

bottom of page