Nous avons visité Nazaré le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2016.
Nazaré est une ville du discrict de Leiria, située dans l'ouest du Portugal. Elle compte environ 15000 habitants pour une superficie de 82,40 km². La ville est construite sur deux niveaux:
⦁ La ville haute : construite sur le haut de la falaise, elle est typique. Les rues y sont pavées, on y trouve de petits stands de vente de fruits secs et un "mini" marché fait de 3 stands : un de poisson et deux de fruits et légumes.
A deux kilomètres du centre de la ville haute vous trouverez un spot de surf extrême connu à l’international destiné aux surfers confirmés. En effet, les vagues atteignent jusqu'à 30 mètres de hauteur en saison hivernale.
Par la plage de celui-ci vous pourrez monter à la ville haute grâce à un escalier... attention, il n'est pas tout jeune et nous paraît un peu fragile malgré qu'il soit construit dans la roche.
Sur la pointe de la falaise se dresse le phare de la ville, construit au sein d'une petite forteresse. Il est nommé "Forte de Sao Miguel". Pour y rentré et découvrir la vue sur la mer qu'il propose vous devrez débourser 1€ par personne. Le phare n'étant pas très haut, nous avons décidé de ne pas y entrer. Effectivement la vue est splendide même de l'extérieur des remparts.
⦁ La ville basse : Elle est accessible en voiture, à pieds par de grands escaliers ou en funiculaire. Nous avons choisi cette dernière option plutôt pittoresque pour y descendre moyennant 2,40€ l'aller-retour. Construite au bord de la mer, elle est principalement résidentielle.
Certainement très touristique en saison, le bord de plage est bondé de magasins de souvenirs, de vendeurs de glaces et de beignets et de bars. La plage de la ville basse est surveillée et les vagues y sont sacrément moins fortes, vous pouvez donc, plus facilement, vous y baigner.
En vous baladant dans Nazaré, vous remarquerez que toutes les constructions sont blanches, certainement pour repousser la chaleur. Vous pourrez aussi y voir quelques habitants vêtus d'une manière assez spéciale. Ce sont des costumes traditionnels. Un commerçant nous explique que cet habit est propre à la ville.
Les hommes sont habillés d'un grand bonnet, d'une chemise épaisse, d'un pantalon large inséré dans de grosses chaussettes et ont des sabots en guise de chaussures. Tous ces vêtements sont principalement fait de laine.
Les femmes, quant à elles, ont une sorte de turban sur la tête, un chemisier à manches longues sous un poncho de laine épaisse. Elles portent une jupe longue jusqu'au dessus du genou, celle-ci est traditionnellement précédée de 7 jupons qui la font gonfler. Elles aussi portent de grandes chaussettes de laine qu'elles remontent jusqu'au dessous du genou et de gros sabots.
En somme, nous n’apercevons que la peau de leurs genoux, de leurs mains et de leurs visages. Ces habits sont extrêmement colorés. Souvent, on pourrait croire qu'elles ne portent aucune attention à l'association des couleurs (le turban ne va pas avec le chemisier qui, lui même, ne va pas avec la jupe)!
Cette ville est charmante et typique bien que très calme. Allez y faire un tour pour vous ressourcer le long de l'océan pendant une journée.