top of page

Porto

Nous étions à Porto le 12 septembre 2016, au soir. Si vous avez l’occasion de voir Porto de nuit, baladez vous sur la rive sud pour admirer les vues nocturnes que cette jolie ville vous offre. Tous ses éclairages lui donnent une allure romantique, et subliment le Douro, immense fleuve qui la traverse.

Le centre ville se situe sur la rive Nord du Douro, traversez le joli pont Eiffel pour le rejoindre. Vous arriverez alors sur une rive très touristique avec beaucoup de restaurants et de stands proposant une croisière sur le fleuve.

Procurez-vous une carte et partez, à pied, vous perdre dans

les magnifiques rues, pentues et colorées, de Porto.

Vous y découvrirez la très jolie gare, n’hésitez pas à y entrer pour contempler ses décors.

Vous passerez certainement devant une des plus belles librairies du monde. Elle possède une devanture spectaculaire, avec son clocher d’art baroque. Il est possible d’y entrer pour découvrir ses ornements qui vont du sol au plafond, mais attention, l’entrée est payante et la file d’attente de la billetterie est extrêmement longue !

Vous passerez aussi devant les trams de Porto, connus pour être restés comme les premiers. Alors sont-ils bien entretenus ou sont-ils des répliques ? Si vous êtes fatigués par ce début de visite, empruntez-les et ils vous feront faire un petit tour ! Bien sûr, ils apportent un sacré cachet à la ville, surtout quand ils descendent de minuscules ruelles colorées des différentes teintes des habitations.

Baladez vous ensuite dans un des parcs de la ville pour voir un peu de verdure et déguster votre pique-nique. Si vous n’en

n’aviez pas prévu, de nombreux restaurants sont là pour vous servir toutes sortes de mets, dans des cadres tous plus sympas les uns que les autres. Un seul conseil : pour manger, restez sur la rive nord. Notre mauvaise expérience sur la rive sud (cf. article étape), nous fait des douter de la crédibilité de ses restaurants.

Les nombreux magasins de souvenirs vous proposent des objets créés à base de liège et/ou représentant la célèbre faïence. Pour cette dernière, en voyant les maisons portugaises recouvertes de « carrelage », vous comprendrez vite à quoi ces babioles font référence. Soit dit en passant, ces revêtements donnent un réel charme à ces maisons, avec leurs couleurs et leurs motifs différents sur chacune d’elles. De plus, les façades paraissent bien plus propres que nos bons vieux enduits.

Concernant le liège, il vous faudra vous renseigner pour apprendre que le Portugal est le premier producteur et exportateur de chêne liège au monde. Vous vous en rendrez compte si vous avez l’occasion de vous balader davantage dans les terres, en voyant des champs à perte de vue, mêlant des arbres plus ou moins vieux et auxquels on a retiré plus ou moins d’écorce. C’est pourquoi vous trouverez des cartes postales en liège, mais aussi des sacs, porte-monnaie, sets de table, et même des ceintures ou des chaussures !

En retournant sur la rive sud, vous pourrez choisir une des nombreuses caves du célèbre vin de Porto, bien sûr, pour une visite se terminant par une dégustation. Cela dit, faites attention à l’heure car les visites en français se terminent assez tôt et les caves elles-mêmes ferment toutes aux alentours de 17h30/18h. Sachez également que ces visites ne sont pas données. En effet, aucune d’elles n’est à moins de 10€ par personne. Certaines proposent de déduire le prix de l’entrée sur l’achat d’une bouteille à la sortie.

Si, comme nous, vous voyagez en camion aménagé ou en camping-car, il y a un parking pour vous sur la rive sud du Douro.

Ce qui est assez pratique pour la visite. Enfourchez vos vélos pour traverser le pont Eiffel et donc, rejoindre le centre-ville. Laissez vos vélos le long du fleuve pour profiter pleinement des ruelles de Porto à pied.

Cependant, si vous n’êtes pas un passionné des camping-cars entassés, poursuivez la rive sud pour tomber sur un petit port de pêche où le parking est parfait pour une nuit. Un très joli lavoir, encore en fonction, lui ajoute un côté typique. Et pour finir, sur ce petit port, offrant un joli coucher de soleil, si vous avez la chance, comme nous, d’assister à une répétition folklorique de dames d’ « ici » en tenue traditionnelle, votre visite se terminera dans la joie, avec leur chant, leur danse et leurs éclats de rire !

… Porto, une ville à voir…

bottom of page