Nous nous retrouvons donc le 28 octobre 2016 à Sanary-sur-mer. Yoann nous emmène sur un spot qu’il connaît bien, sur le mont du « gros cerveau ».
Nous sommes heureux de nous raconter nos aventures. Yoann nous présente deux de ses amis les plus proches : Charles et Lambert.
La soirée est très sympathique et conviviale. Elle dure jusque tard dans la nuit. Certains n’iront même pas dormir avant que les autres se lèvent…Yo et Lu ne vous inquiétez pas, on ne balance pas !!
Comme la soirée a tardé, nous nous levons qu’en fin de matinée, voire en début d’après-midi. Julien, un autre ami de Yo et sa copine, Emma, nous rejoignent pour passer le reste de la journée avec nous à jouer au palet et au Mölky.
Le soir venu, Lambert nous rejoint au parking de « la Cride » , le premier, où nous nous étions retrouvés tous les 5.
Dimanche 30 octobre 2016, nous profitons du petit déjeuner tous ensemble. Julien et Emma nous quittent et les garçons décident de partir à la pêche quelques mètres plus bas. Ils apprécieront cette session en Méditerranée mais n’attraperont qu’une petite rascasse... pendant que les filles s’occupent du blog et des photos. Et oui, elles aussi, il faut les trier !
Comme les pêcheurs sont revenus bredouilles, on improvise une soirée jeux et on se concocte une pizza aux bons fromages normands que ChaLu ont rapportés de là-haut.
Le lendemain, nous attaquons les missions que nous avons à effectuer pendant cette petite escale en France. Liz appelle pour prendre rendez-vous pour « Blanco » et « Gaspard » pour, respectivement, le contrôle technique et le contrôle antipollution. Les deux seront expirés avant la fin du voyage alors il faut faire le nécessaire pour voyager en règle. Les rendez-vous sont pris pour 14h et 14h30 ce même jour. Ce qui est une chance puisque le lendemain est férié… 1er novembre oblige. Nous profitons du temps qu’il nous reste pour effectuer de plus petites missions telles que les vidanges et pleins d’eau, le réapprovisionnement de croquettes pour les chiens et de gaz pour « Blanco » à Décathlon.
Une fois au centre de contrôle, nous dételons« Melanège » pour faciliter le travail des contrôleurs, et nous leur confions les cartes grises de nos maisons roulantes. L'homme nous apprend que l’antipollution de « Gaspard » ne pourra se faire que lorsqu’il aura atteint dix mois d’ancienneté. Seul « Blanco » passera dans les mains des mécaniciens aujourd’hui. Verdict : Une rotule de direction est à changer. Grâce à notre communication sur la remorque, ils ont compris que nous étions en voyage. C’est pour cette raison qu’ils ne le marqueront pas sur le compte rendu et nous éviteront, ainsi, une contre-visite. Ils nous conseillent tout de même d’effectuer les travaux avant de repartir afin de ne pas se retrouver dans la panade un de ces jours.
Nous apprenons que « Blanco » pèse 2,4 tonnes. Les deux hommes acceptent gracieusement de peser « Gaspard » rien que pour satisfaire notre curiosité. Lui est un peu plus lourd… 3,4 tonnes, c’est tout juste, mais ça passe !
Nous faisons quelques courses et allons passer la soirée chez Emma, au coin du feu. Nous y rencontrons Eli, un autre de leurs amis. Encore une soirée très agréable !
Mardi 1er novembre 2016, c’est férié, les rues sont littéralement blindées de monde. Le simple fait de se garer est un vrai casse-tête. Il faut dire aussi que nous sommes à 5 camions maintenant, 2 gros gabarits et 3 plus petits, mais quand-même. Une fois garés sur le parking d’un parc forestier sur le mont Salva, les garçons partent, cannes en main, à la recherche d’un spot de pêche. Le nuit tombe bien plus tôt maintenant, les garçons rentrent, encore une fois bredouilles, mais ils ont trouvé un bel endroit et nous promettent un repas de poisson pour le lendemain midi. Nous nous retrouvons à 5, avec Yo, pour une soirée plutôt tranquille.
Le lendemain matin, les trois garçons partent à la pêche pour tenter de tenir leur promesse de la veille. Les filles effectuent les tâches quotidiennes et travaillent sur les articles. Lambert rejoint les garçons pendant que Cha et Liz préparent une salade de boulgour et quinoa au cas où il n’y aurait pas assez de poisson pour tout le monde… elles sont habituées à ce que la pêche ne soit pas très fructueuse !
La belle équipe de pêcheurs revient avec trois belles douzaines d’oursins et 4 petits poissons ! Nous les dégustons tous ensemble, après leur préparation, sur du pain avec un peu de beurre. Les oursins, c’est une première pour nous 4, c’est très bon. La salade des filles servira simplement de petit complément… et puis, ça fait un reste qu’on mangera plus tard !
Nous nous séparons pour l’après-midi, les missions sont les suivantes : Courses pour ChaLu, renseignements et demandes de devis auprès des garages pour Pilou et lessives pour Liz. Yo profite de ce moment pour aller passer le reste de la journée avec ses parents, sa maman est venue de Besançon spécialement pour le voir. Il nous rejoindra après le dîner.
Le 3 novembre 2016, nous nous séparons encore une fois. Pilou et Liz partent pour la pharmacie pour compléter leur trousse avant l’hiver. Ils passent ensuite chez GIFI afin de se procurer des huiles essentielles à des prix plus « corrects » qu’ailleurs. Ils se rendent au magasin de bricolage pour acheter une cantine en métal pour mettre sur la galerie du camion dans le but d’alléger « Melanège ». Pour finir, ils foncent au garage pour le remplacement de la rotule de direction de « Blanco ». Cette semaine, contenant un jour férié, et donc un pont, a mené la vie dure aux garagistes… ils n’ont pas reçu la pièce. Pilou et Liz prennent rendez-vous pour le lendemain et repartent vers « la Cride ».
Pendant ce temps, Cha et Lu font le tour des garages pour la vidange de « Gaspard ». Ils sont tous, soit trop chers (plus de 100 euros), soit pas adaptés pour les utilitaires et, par conséquent, ne peuvent pas les aider. Tant pis, ils vont chercher de quoi faire et ils se débrouilleront seuls. Arrivés sur le parking du magasin, un homme les aborde en leur demandant s’ils ont des outils : il doit démonter la batterie de sa golf. Ils lui prêtent les outils nécessaires et attendent qu’il ait fini. Il les remercie gentiment en leur disant qu’il a eu de la chance de ne pas tomber sur des « sudistes »… qui, d’après lui, n’ont pas le cœur à la solidarité.
Cha et Lu rentrent donc dans le magasin et se procurent tout ce dont ils ont besoin pour la vidange. De retour au camion, le même homme revient vers eux en leur redemandant les outils… ce n’était pas un problème de batterie. Il leur propose, voyant l’huile et le filtre dans leurs mains, pour les remercier, de faire la vidange de « Gaspard » chez lui. Il s’appelle Étienne et il est mécanicien ! Wow, la chance leur sourit enfin ! Cha et Lu poussent la golf afin de la faire démarrer et suivent Étienne jusqu’à chez lui, à Bandol. Une fois la vidange terminée, Cha et Lu l’invite à boire un verre aux camions, pour le remercier à leur tour. Nous passons un agréable moment tous ensemble à « la Cride ».
Vers 9h30, le 4 novembre 2016, Pilou et Liz partent pour Toulon. Liz a pris un rendez-vous chez le perceur ! Cela faisait bien longtemps qu’elle pensait à se faire percer le tragus… vous savez, ce petit bout de cartilage juste à l’entrée du conduit auditif… et bien c’est pour AUJOURD’HUI ! Une demie heure plus tard, les voilà ressortis du salon « My body art » où les deux hommes sont très sympas et pros. Ils passent ensuite chez le cordonnier afin de faire faire un double de la clé de la remorque, le seul qui leur manquait.
Pendant ce temps, Lu et Yo partent pêcher et Cha écrit et prépare de quoi manger au déjeuner.
Ce dernier se fera sans les pêcheurs, trop occupés sur un spot qui a du mordant. Ceci dit, ils ne savent pas ce qu’ils loupent, la tarte poireaux-chèvre était vraiment excellente !
Après le repas, Cha, qui est un peu fébrile aujourd’hui, part se coucher pour essayer de récupérer. Pilou finit d’installer la malle sur la galerie du camion… ça lui donne vraiment une allure de baroudeur ! Il la remplit de toutes les choses dont on se sert le moins souvent et qui pèsent dans la remorque puis part au garage afin de soigner « Blanco » une bonne fois pour toute. Liz, quant à elle, s’occupe de la vaisselle, trie quelques photos et tisse un nouveau bracelet.
A la tombée de la nuit, Lu et Yo reviennent, contents de leur journée, avec quelques poissons dont un magnifique rouget. Ils ont pris le soin de les écailler, vider et nettoyer au bord de l’eau avant de nous les ramener. Il n’y en aura pas assez pour un repas complet alors on en fait des rillettes que nous apprécierons à l’apéritif. Le vent se lève et la pluie commence fortement à tomber sur le campement. Nous sortons le store afin que, ce soir, tout le monde soit à l’abri.
Paul et Laurence, les parent de Yo, nous rejoignent pour le dîner. Ils visitent et apprécient les camions. Ils sont, eux aussi, passionnés de voyages. La seule différence, c’est que pour eux, les roadtrips se font en 4x4. Les rillettes de poissons sont très appréciées et nous passons la soirée à discuter. Ce fut très agréable, enrichissant et convivial malgré le temps humide et beaucoup trop froid pour manger dehors. C’est aussi ça la vie nomade !
Le samedi 5 novembre 2016, nous déjeunons avec toutes nos nouvelles connaissances. Le mauvais temps a permis à la Méditerranée de s’agiter un peu. Ils sont tous surfeurs et proposent à Lu une session juste à côté. Ils iront donc surfer et ne sortiront de l’eau qu’une fois la nuit tombée.
Par ce temps venteux et froid, les 3 autres routards s’occupent en intérieur : Blog, tri de photos, guitare, vidéos…
Nous décidons de repartir sur la route dès le lendemain. Cette soirée sera donc la dernière avec les copains du sud ! Nous allons chez Emma pour profiter de la chaleur du feu. Nous passons la soirée à discuter, jouer aux cartes et visionner les photos qu’elle a pris des garçons en action.
Dimanche 6 novembre 2016, nous profitons de la douche chez Emma et d’un dernier moment tous ensemble. Nous les remercions sincèrement de leur accueil chaleureux et nous nous remettons en route en début d’après-midi. Comme la nuit tombe tôt, nous nous arrêtons sur les hauteurs de Cannes, en pleine montagne où le vent souffle très fort et où les températures ont significativement chuté. Nous passons la soirée chez ChaLu.
Le lendemain, nous échangeons, dans les placards, les shorts, débardeurs et tee-shirts pour les pantalons, sous-couches et pulls chauds, sans oublier de sortir les bonnets, gants et chaussettes de ski ! Ça y est l’hiver s’installe et il nous faut nous couvrir puisque la vie en camion nous expose plus à l’extérieur que la vie sédentaire.
Nous reprenons notre itinéraire vers l’Italie, en faisant quelques arrêts pour les corvées habituelles et passons la frontière à 18h57, après de nombreux bouchons à Nice et à Menton.
Nous nous posons en file indienne, en bord de mer et le long d’un trottoir à Vintimille. Nous voilà au pays des scooters imprudents mais aussi des pizzas et surtout des pâtes, ce qui rend Cha particulièrement heureuse !