Nous étions au Portugal du 10 septembre au 12 octobre 2016. Les différentes visites et marchés nous ont fait découvrir quelques spécialités et produits portugais.
Les prix, lorsque nous faisions les courses, se rapprochaient un peu plus de ceux pratiqués en France même si le poisson et les fruits et légumes restaient assez bon marché.
Tout d'abord, le poisson et la viande:
Les portugais mangent beaucoup de poisson et le plus souvent, il est grillé. Nous avons donc goûté différentes grillades de la mer telles que la dorade, le bar, les sardines. C'est excellent.
Nous avions tous entendu dire que le Portugal était le pays de la morue. En effet le cabillaud salé est partout: dans les supermarchés, sur les étales des marchés, dans les restaurants. Ça sent extrêmement fort! Nous avons quand même dégusté de véritables croquettes de morue... c'est autre chose qu'en France!
En ce qui concerne la viande, le Portugal est à peu près au même niveau que le nord de l'Espagne. Les viandes paraissent gonflées à l'eau. Ce qui les fait bouillir plus que griller et leur volume, une fois cuites, est considérablement diminué!
Continuons avec le pain. Nous retrouvons du pain non sucré, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Les chaleurs que nous subissons et nos conditions de conservation, qui ne sont peut-être pas optimales, font qu'il sèche très vite.
Le fromage, quant à lui, n'est pas bien meilleur qu'en Espagne. Effectivement, ce sont encore soit des fromages durs et très forts, soit des fromages crémeux mais insipides. La déception reste la même!
Les quelques marchés municipaux que nous avons eu l'occasion de visiter nous ont fait découvrir 4 fruits:
⦁ La figue indienne: c'est le fruit d'un cactus. On en trouve aussi beaucoup en Andalousie. Sa peau est très épaisse, il faut impérativement l'enlever en raison des épines qui restent... eh oui c'est un cactus! Sa chair est juteuse et aérée mais contient beaucoup de pépins. Sa texture est proche de celle de la pastèque. Nous pensons que, vu la difficulté de consommation, ce fruit devrait plutôt être utilisé pour l'élaboration de jus. Ne vous aventurez pas à les cueillir à mains nues... ça pique!!
⦁ Le anone: Ce fruit vert est vendu déjà débarrassé de ses feuilles. Il est quand même obligatoire de l'éplucher. On découvre une chair de couleur crème, très tendre et juteuse. C'est un fruit très rafraîchissant qui a une texture proche de la mangue. C'est un fruit qui ne se cuisine pas, il se mange donc en dessert comme ça ou en salade de fruits.
⦁ Le melon vert: plus connu, en France, sous le nom de melon d'eau. Gros comme un ballon de rugby, sa chair est d'un vert très pâle. Il se mange cru, en dessert. Rafraîchissant, juteux et, suivant son degré de maturité, il sera plus ou moins moelleux et sucré.
⦁ Le diospiros: Connu en France sous le nom de kaki. Ce fruit orange, très ressemblant à une tomate très dure, a une peau épaisse mais comestible. Sa chair est dense, juteuse et très sucrée. On nous explique qu'il ne se cuisine pas, il se mange exclusivement cru. Cependant, il pourrait être une belle valeur ajoutée dans une salade de fruits frais.
Lors d'une soirée au restaurant à Bénagil, nous avons découvert une excellente spécialité de l'Algarve (région sud du Portugal): La Cataplana. Comme nous l'avions déjà expliqué, elle tient son nom du plat dans lequel elle est cuisinée. Ce plat est fait en deux parties identiques et bombées, l'une servant de plat et l'autre de couvercle.
Les cataplanas les plus populaires sont celles aux poissons, fruits de mer et crustacés mais il en existe aussi à la viande et même végétariennes.
Le principe de cette spécialité consiste à faire revenir les légumes (le plus souvent oignons, tomates et poivrons) à l'huile d'olive dans le fond puis d'ajouter le poisson ou la viande et de laisser cuire, à couvert et à feu doux. Les légumes compotent alors, leur jus et leur vapeur fait cuire le tout. Elle est, le plus souvent, accompagnée de pommes de terre. Vu la quantité de sauce, nous aurions plutôt mis du riz mais c'était quand même excellent.
Venons-en aux douceurs sucrées: Les portugais ne sont pas très forts en desserts... Cependant, nous avons goûté leurs
"pasteis de nata", une sorte de mini-flan individuel, coulé dans une pâte feuilletée et encore bien crémeux en son centre. Certain sont à la cannelle ou servis avec de la cannelle. Ça c'est délicieux!
Le Portugal possède également quelques vignes sur son territoire. Ce qui permet de produire le porto, bien sur, mais aussi de très bons vins. Les régions de l'Alentejo et du Douro sont de celles que nous avons préférées.
Nous avons beaucoup aimé découvrir la cuisine du pays du surf, de la morue et de la sardine.
Si nous avons un conseil à vous donner pour le jour où vous irez manger quelque chose au Portugal, dégustez du poisson grillé, une cataplana et des natas, accompagnés d'un verre de porto blanc en apéritif et d'un verre de vin de l'Alentejo pour la suite!
Il est temps, pour nous de repartir vers l'Espagne et de déguster les délices andalous.