top of page

One Pot

Cuisiner en camion, c'est être organisé. Peu de place, pas autant d'ustensiles qu'à la maison, pas de lave vaisselle... il faut donc aussi penser à "l'après popotte"...!

L'année précédant notre voyage, nous avions entendu parler d'une mode, appelée le "One pot", qui permet de cuire tous les ingrédients de votre recette en même temps dans la même marmite.

Nous avons donc voulu tester cette façon de faire, à priori idéale pour la cuisine nomade. C'est Charlotte qui entreprend les choses donc ce midi, nous mangerons... devinez... des pâtes Bolo !!

Cet article ayant été écrit après la dégustation, nous pouvons d'ores et déjà préciser que: ⦁ Le goût n'est pas exactement le même que celui des excellentes pâtes de maman, malgré les ingrédients identiques. ⦁ L'aspect du plat terminé donne l'impression d'être à la cantine. ⦁ Le fait de tout cuire ensemble ne permet pas d'avoir des pâtes très ensaucées, comme lorsqu'on sert la sauce par dessus... ⦁ C'était quand même très bon!

Maintenant, place à la recette illustrée...

Matériel:

⦁ 1 fait tout (ou grosse marmite ou cocotte...) ⦁ 1 économe ⦁ 1 couteau ⦁ 1 presse-ail ⦁ 1 planche

Ingrédients:

⦁ 3 carottes ⦁ 1 bel oignon (ou deux petits) ⦁ 2 belles gousses d'ail ⦁ 800g de viande de boeuf hachée ⦁ 500g de spaghettis ⦁ 3 briques de 200g de coulis de tomates ⦁ Sel ⦁ poivre ⦁ herbes ⦁ basilic ⦁ eau ⦁ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Progression:

étape 1: éplucher les carottes, l'oignon et l'ail.

étape 2: Tailler les carottes en fines rondelles (ou plus épaisses si vous aimez qu'elles soient croquantes), tailler grossièrement l'oignon et presser l'ail.

étape 3: Verser 150cl d'eau et deux cuillères à soupe d'huile d'olives dans le fait tout.

étape 4: Ajouter les carottes, les oignons, l'ail, la viande hachée et les spaghettis, assaisonner avec les herbes de votre choix (pour nous, origan et basilic), ainsi qu'avec du sel et du poivre.

étape 5: Mettre la casserole sur le feu, porter à ébullition puis laisser cuire jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée. Mélanger régulièrement.

étape 6: Hors du feu, ajouter la sauce tomate et rectifier l'assaisonnement.

étape 7: Servir sans attendre, en proposant du fromage râpé (de brebis, pour passer le morceau qui restait, immangeable autrement!)

Précisions et astuces: Si votre coulis est acide, ajoutez du ketchup. Si votre coulis est fade en "vrai goût de tomates mûres", ajoutez des tomates coupées en dés ou du concentré.

Bon appétit! - Bom Appetite!

bottom of page