Vous connaissez certainement tous la paëlla et la tortilla, vous savez cette omelette très épaisse aux pommes de terre.
Nous avions plutôt envie de goûter d'autres spécialités et de voir comment nous mangions, au quotidien, avec les produits espagnols.
Nous avons donc commencé par faire des courses dans un supermarché, et oui, le plus simple en premier!
⦁ Les fruits et légumes: On trouve approximativement les mêmes qu'en France. Cependant leur maturité et leur prix sont bien différents.
Prenons l'exemple de l'avocat: Quand en France nous avons du mal à en trouver de beaux, prêts à consommer et que leurs prix s'élève à 1,50 € l'unité, en Espagne, nous les trouvons presque noirs et parfaitement mûrs, ils s'achètent aux environs de 1,35 € le kilo. Cet exemple se vérifie avec quasiment tous les fruits et légumes.
⦁ La viande et la charcuterie: Les espagnols ne consomment pas de viande et de charcuterie en tranches épaisses... on voit à travers les tranches de jambon, qui, soit dit en passant, n'a pas le goût de notre jambon blanc!
Vous nous direz que le jambon tranché très fin, c'est bon. Oui, en effet, mais quand les côtes de porc cuisent en deux minutes chrono et qu'il est impossible de manger le bœuf saignant... on a vu bien meilleur!
Nous nous attendions à goûter du très bon chorizo et finalement il a le même goût que celui qu'on trouve en France.
Il y a aussi un sujet assez délicat... on a hésité à en parler mais on va quand même le faire dans un soucis de complète transparence: Les saucisses! Elles nous font penser à des chipolatas bas de gamme, sans herbes, sans aucun assaisonnement. C'est juste de la chair à saucisse très grasse dans un boyau bien trop épais... très bizarre! Nous les avions pourtant achetées au détail. Il faut savoir aussi que vous ne pouvez pas acheter un rôti de bœuf, par exemple, avec seulement de la viande de bœuf... il y a toujours des ajouts (sucre, conservateurs, eau, porc!,...). Ceci nous a paru assez étrange, chez nous, un rôti de bœuf, c'est un rôti de bœuf!
⦁ Le poisson: Il n'y a pas grand chose de vraiment intéressant à dire sur le poisson mis à part qu'il est plus facile de trouver du thon ou des sardines.
Dans les magasins, les fruits de mer et crustacés sont conservés dans de grands congélateurs. Ils ne sont pas vendus sur la même étale que le poisson.
Nous découvrons, à "la plage des cathédrales", les pousse-pieds. Accrochés aux rochers, ils captent les vagues comme les moules sauvages. Les espagnols en raffolent. Nous en "cueillerons" quelques poignées, un peu plus loin (au Portugal), juste pour goûter. Ils ont un goût très iodé et la manière de les décortiquer n'est pas très habituelle pour nous. Une très belle découverte bien que nous sommes tous d'accord pour dire qu'un plat entier de pousse-pieds pourrait très vite devenir écœurant.
⦁ Le fromage: Aïe, aïe, aïe, encore un sujet difficile! En effet, avec tous les bons fromages français et le chauvinisme qui caractérise bien notre population, nous ne sommes pas bien placés pour être réellement objectifs.
Pour la plupart des fromages, ils ont une forme de tome comme celle qu'on trouve en Savoie. Ils sont au lait de vache, de brebis ou de chèvre. Peu importe le lait, on découvre une texture dure et très sèche et un goût soit inexistant, soit extrêmement fort et odorant.
Nous supposons que les espagnols ne doivent pas avoir la même tradition que nous, de manger du fromage sur un bout de pain en fin de repas. La seule façon que nous avons trouvée pour le consommer est de le faire fondre dans les plats (râpé sur des pâtes ou inclus dans des tartes).
Nous avons, quand-même, trouvé un fromage assez crémeux, le Saint Paulin. Très différent de celui que nous pouvons connaître en France. Effectivement, sa forme en téton est plutôt rigolote. Un goût de lait prédomine et lui donne une saveur assez fade. Il nous fait penser à un fromage pas assez affiné.
Le fromage est, pour nous, une déception. Mais est-ce parce que nous sommes habitués à de "trop" bons fromages?
⦁ Le pain: Peu importe le pain que vous choisirez: entier, tranché, baguette, pain de mie ou aux céréales... il est sucré! Encore une chose assez bizarre...
En bons français que nous sommes, nous ne sommes, encore une fois, pas très objectifs!
Si vous aimez le pain tranché, sachez aussi que les tranches espagnoles sont à peu près deux fois plus épaisses qu'en France.
Dans les magasins, nous remarquons que la tendance du "sans gluten" est très présente alors qu'en France, il faut aller dans les magasins ou rayons "bio" pour les trouver.
Les espagnols mettent du sucre dans beaucoup de produits, on en trouve même dans la viande ou la mayonnaise! Alors vous imaginez, quand il n'y en a pas, ils l'indiquent en gros sur les emballage comme s'il s'agissait d'un scoop digne des magazines people!
Les marchés espagnols sont, généralement, bien fournis en poisson et fruits&légumes de belle qualité et à un prix plus que raisonnable comme nous l'a montré le marché de Pontevedra ("A bientôt l'Espagne, bonjour le Portugal").
Venons en aux restaurants. Nous sommes allés manger au restaurant à Burgos. Il faut que nous vous racontions les quelques différences avec la France qui nous ont marquées.
Tout d'abord, quand vous rentrez dans un restaurant, on ne vous accueille pas, c'est à vous d'aller demander si vous pouvez manger! Une fois installés, on vous donne la carte.
Sur celle-ci, les plats ne sont pas répertoriés comme en France dans de grandes catégories (Entrées, Viandes, Poissons, Desserts) mais plutôt dans plein de petites (Tapas, Entrées, Viandes, Charcuteries, œufs, Poissons, Fruits de mer, Desserts). Elles sont extrêmement riches en propositions. Liz se rend compte que ce sont des stocks énormes à fournir!
Il est difficile de tout comprendre, ce qui est assez normal puisque nous ne parlons pas très bien la langue. Nous arrivons tout de même à choisir. Ce sera donc des tapas en guise d'entrée. Beaucoup d'entre elles sont à base de jambon ibérique, de fruits de mer ou de boudin noir de Burgos: la "morcilla", un boudin noir agrémenté d'une sorte de riz soufflé, pas très habituel mais très bon. Certaines tapas sont frites et beaucoup sont servies soit sous forme de mini sandwiches, soit avec du pain.
Pour le plat nous choisissons, pour Lucien, des côtelettes d'agneau, pour Cha et Pilou, des brochettes de crevettes et de lotte et pour Lise, un simple filet de bœuf. Rien ne vous paraît étrange pour l'instant et c'est tout à fait normal!
Et pourtant, quand on nous sert les plats, nous remarquons que seul le plat de Lucien bénéficie d'une garniture. Ce fût tout de même très bon et ça a permis à Liz de goûter un délicieux coulant au chocolat avec une boule de glace... ananas! ah, oui, ça aussi, les espagnols mettent de l'ananas partout!
Voilà, vous savez tout de nos aventures culinaires du Nord de l'Espagne. Nous espérons découvrir d'autres spécialités lors de notre remontée par l'Andalousie et la Costa Brava... nous vous en dirons des nouvelles!