Comme dit dans l'article "en route vers la côte nord espagnole" en page "étapes", nous avons visité Burgos le 29 août 2016.
Comme à son habitude, Pilou anticipe le stationnement avant nos entrées dans les grandes villes. Il n'est, effectivement, pas évident de se garer avec nos deux véhicules de plus de six mètres chacun! En navigant sur internet, il détecte un parking gratuit non loin "del castillo", le château qui surplombe la ville.
S'il vous venait à l'idée de visiter Burgos, nous vous conseillons vivement de vous y garer puisque ce site offre une vue panoramique de la ville et de ses nombreux clochers.
Nous entreprenons de descendre jusqu'au centre ville, à pieds, pour découvrir ce que cache cette cité aux couleurs chaudes et accueillantes. Après une longue descente faite de pentes et de marches (il va falloir remonter) nous nous retrouvons face à la cathédrale Santa Maria et nos yeux lexoviens reconnaissent immédiatement le style normand.
La construction de cet impressionnant édifice a débuté en 1221, après la destruction de l'ancienne cathédrale romane. Même si le gothique prédomine, d'autres styles artistiques coexistent puisque la construction s'est prolongée jusqu'en 1765. Ses tours de 84 mètres de hauteur se dressent dans le ciel de Burgos et se terminent par de magnifiques flèches ajourées.
Nous sommes éblouis par la propreté du bâtiment. Bien que toute la zone entourant l'église soit piétonne (donc certainement moins exposée aux pollutions), nous imaginons tout de même l'immense travail que représente l'entretien d'une telle bâtisse!
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette cathédrale est reconnue comme étant la troisième d'Espagne par ses dimensions, après celles de Séville et de Tolède. Elle marque également une étape importante sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
Nous poursuivons notre visite en déambulant dans les rues quasi-désertes. Seuls quelques touristes s'aventurent par cette chaleur, beaucoup de magasins sont fermés en ce début d'après midi. Il faut savoir qu'en Espagne, les magasins n'ouvrent que vers 10 heures le matin, ferment le midi et ne rouvrent qu'aux alentours de 16h30.
Au fur et à mesure de l'après-midi, le vent se lève mais nous continuons à parcourir cette belle ville baignant encore dans le charme de l'ancien.
Nous y trouvons beaucoup de petites églises aux clochers bien différents les uns des autres. La ville a été construite autour de grandes places toute en pavés et fermées par de grands bâtiments. Ce style, qui rappelle un peu les places intérieures des châteaux, provient certainement de l'époque de Franco (il adorait ce genre de cour).
Le soir venu, nous redescendons dans la ville pour y manger au restaurant. Nous découvrons une ville beaucoup plus animée. En effet, les rues grouillent d'espagnols venus se retrouver entre amis autour d'un verre et de quelques tapas. Nous découvrons également la cathédrale joliment illuminée de toutes parts. Cela lui donne un charme en plus par tous ces petits détails mis en valeur.
De retour au camions, nous sommes ravis de cette journée. Cette ville est à voir et nous ne regrettons pas d'avoir fait deux fois l'aller-retour malgré les marches. La vie et la vue de cette ville sont radicalement différentes selon les étapes de la journée.
Nous vous la conseillons vivement. Jugez par vous même en visionnant les photos!