Dans la vie sédentaire comme en itinérance, nous utilisons l'eau quotidiennement. Pour la boire, cuisiner, nettoyer, se laver... elle est donc essentielle.
Nous avons essayé, lors des aménagements, de penser à des installations simples d'utilisation pour stocker l'eau propre et les eaux usagées (appelées eaux grises).
Chaque camion dispose donc d'une cuve d'eau propre de 200 litres pour ChaLu et, compte tenu du plus petit gabarit, de 35 litres pour PiLiz. Ces cuves alimentent les robinets grâce à des pompes et sont installées sous les lits.
En ce qui concerne Gaspard (camion de ChaLu) l'eau chaude est courante, un chauffe-eau à gaz a été installé. Après une petite demie-heures de chauffe, le ballon d'eau chaude permet de faire douches et vaisselles directement dans les installations du camion.
Pour PiLiz, Blanco (leur camion) a été équipé d'un chauffe-eau instantané à gaz, lui aussi. Il est installé au cul du camion et est alimenté par deux bidons de 20 litres. Les vaisselles se font donc à la bassine et les douches à l'arrière du camion.
Les deux camions disposent également de cuves d'eaux grises. Celle de ChaLu peut contenir jusqu'à 55 litres et celle de PiLiz, 35 litres.
Nous cherchons a faire les pleins et vidanges de ces cuves tous les 3 jours en moyenne afin de ne jamais être totalement "à sec". Cela nous prend une bonne demie-heure à chaque fois car il n'y a, généralement, qu'une évacuation et qu'un seul point d'eau.
La plupart du temps, nous trouvons de l'eau potable. Toutefois, quand le doute s'installe, nous avons un produit à mettre dans les cuves nous permettant de purifier quasiment toutes les eaux. C'est assez pratique pour ne pas risquer d'être malade pour un "malheureux" verre d'eau.
Pour l'instant, nous n'avons jamais payé d'eau. Cependant, nous savons que ça ne sera pas toujours le cas. C'est pourquoi nous essayons de prendre l'habitude de la restriction.
Nous en venons donc à la consommation. Savez-vous combien de litres d'eau vous consommez chaque jour? Sachez que c'est énorme! En moyenne, un français utilise, aujourd'hui, 148 litres d'eau par jour. Et ceci, uniquement dans le cadre domestique. C'est à dire que l'eau utilisée au travail ou pour laver la voiture ne fait pas partie du calcul. Pour la comparaison, un couple utilise, chaque jour, 21 litres de plus que les réserves de nos deux camions réunis! Vous comprenez maintenant pourquoi il nous faut nous restreindre.
Les dents, les mains, les toilettes, les douches... nous y reviendrons dans un article "hygiène". Il faut quand même vous dire qu'une toilette au gant suffit parfois pour une journée et qu'une douche peut consommer que très peut d'eau. Par exemple, pour PiLiz, un bidon de 20 litres suffit pour une bassine de vaisselle et deux douches.
Il y a aussi les vaisselles. Comme nous mangeons très souvent aux sandwiches ou au pique-nique le midi, nous n'utilisons
qu'un ou deux couteaux et nous buvons à la bouteille. Quand nous cuisinons, nous essayons d'utiliser une même casserole pour plusieurs cuissons. Nous regroupons la vaisselle du soir et celle du petit-déjeuner... ça ne fait plus qu'une vaisselle donc un évier ou une bassine. Nous comprenons, avec cet exemple, l'expression "il n'y a pas de petites économies".
Et pour la lessive, c'est la même chose! Un pull, un short ou un T-shirt peuvent servir plus d'une journée. Ce qui fait moins de quantité à laver donc moins d'eau de lavage et moins d'eau de rinçage. Nous changeons nos habitude et maintenant, un vêtement sale est un vêtement tâché ou odorant.
La seule eau impossible à restreindre est celle de notre consommation alimentaire. En effet, nous avons besoin de boire, mais aussi de manger. Pour cuire certains aliments comme le riz, les pâtes ou quelques légumes, on n'a pas trouvé comment faire autrement qu'à l'eau!
L'eau est donc, pour nous, essentielle. Elle ne doit donc pas être gâchée. Nous y faisons très attention et nous prenons, chaque jour, un peu plus conscience de sa valeur.