Nous vous parlerons, dans les articles culinaires, des spécialités que nous découvrirons au cours du voyage mais aussi des recettes que nous arrivons à faire... même en camion!
Voici donc le premier article de cuisine du Blog:
Nous commençons donc par la France, avec deux spécialités des Landes.
Vous souvenez-vous que pendant notre séjour aux alentours de "Mont de Marsan et ses galères", nous avons dormi dans une ferme? Et bien, nous y avons acheter quelques conserves de canard, bien sûr. Parmi celles-ci se trouve une conserve d'Axoa, savez-vous ce que c'est?
Si oui, c'est super!! Sinon, ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer.
L'Axoa (prononcé "Achoa") est un plat originaire du Pays-Basque cuisiné à partir de viande de veau (pas trop grasse) coupée en petits morceaux. Dans
cette recette, qui ressemble beaucoup à un mijoté, la garniture aromatique est composée d'oignons, de poivrons rouges et verts, de carottes, d'ail et de piment d’Espelette. Le jus de veau est utilisé pour mouiller une fois les morceaux de viande rissolés et la garniture suée.
Les landais ont simplement remplacé la viande de veau par la viande locale, le canard, et son jus. Ce plat est, le plus souvent, accompagné de pommes de terre cuites à l'eau. Selon les préférences, on peut les remplacées par n'importe quel autre féculent.
Ensuite, à Navarrenx, lors de la fête médiévale, nous avons découvert le "Pastis landais" ou "Pastis de félicie".
ça n'est rien de plus qu'une brioche de boulanger (faite avec du lait) à la base. Les landais y rajoute du pastis (d'où son nom), du rhum, de la vanille et de la fleur d'oranger. Une brioche au final, très parfumée et pas trop sucrée.
Le Pastis se conserve à température ambiante, à l'abri du soleil, dans son sachet plastique, jusqu'à 5 jours. Nous l'avons consommé au petit déjeuner mais vous pouvez aussi le manger au goûter ou en dessert.