top of page

Navarrenx

Après Mont de Marsan, fini les galères mécaniques, les vaisselles, lectures, écritures et "bouinages" à côté du garage!... Ouf!

Nous arrivons donc, le jeudi 18 août, à Navarrenx. Nous avions repéré un stationnement auprès du Gave d'Oloron grâce à une de nos applications préférées: "Park4night". Lucien, fan de pêche, est parti quasiment aussitôt après l'installation des camions, pour tremper la ligne et voir si ça mordait.

Pendant ce temps, Cha et PiLiz sont aller voir la ville, à vélo. Une charmante petite cité au creux de remparts rénovés.

On y trouve tout ce qu'il faut: Pharmacies, boulangeries, boucheries, prêt-à-porter, restaurants, librairies. Une ville quoi... mais avec des allures de Moyen-âge. Eh oui, Navarrenx fête cette année, les 700 ans de sa Bastide (Cf: explications en page "architecture") Ah si, un magasin pas comme les autres: la fabrique de cigares. C'est à Navarrenx que sont conçus les derniers véritables cigares de France. (Ce sont les derniers cigares conçus uniquement de tabac 100% français et roulés à la main)

Jeudi soir, les batteries se déchargent à vue d’œil... Cette fois, ce n'est ni l'ombre, ni la grosse chaleur mais le manque de soleil (et donc d'UV). Il fait gris, mais à nous, ça nous fait du bien un peu de fraîcheur!!

Revenons-en aux batteries... Il n'y a pas assez d'ensoleillement pour que les panneaux solaires fassent leur travail. Pour économiser l'électricité restante afin que les frigos ne cessent de tourner, nous passons une nouvelle soirée à la lampe torche et au lit!

Le lendemain, journée calme: ménage dans les camions, pêche pour les garçons, lecture, écriture et yatzee pour les filles. Cette fois-ci, c'est la bonne, plus de jus du tout! Une soirée de plus à la lampe torche et la pluie tombante nous pousse à aller nous coucher. Mais il faudra trouver une solution pour brancher les camions, et vite!!!

Samedi 20 août 2016, au matin, plusieurs solutions s'offrent à nous: ⦁ Une aire où on peut se brancher ou un camping mais ça coûte! ⦁ Rouler et assez longtemps pour se recharger complétement!

Nous avons vu qu'à Navarrenx, se déroulerait, le weekend qui suit (demain), une fête médiévale. On voudrait bien y aller donc on décide de passer la nuit au camping du village. Situé juste à côté des remparts, c'est tout confort, on y est bien et les chiens sont acceptés! Nous avons accès aux douches, toilettes, machines à laver, à la piscine... grand luxe!

Nous nous branchons donc au camping... aïe, aïe, aïe! Encore un problème à résoudre. Le circuit 220 V ne fonctionne pas dans le Mercedes! Après 3 heures de recherches, de démontage et de remontage des branchements et un coup de fil à Baco, les garçons finissent par trouver LE problème: une vis faisait court-circuit dans une multiprise.

Nous partons le cœur plus léger et les camions branchés vers le centre de Navarrenx pour la première animation de la fête médiévale: le marché. Pour des grands amateurs de marchés, nous sommes, encore une fois, un peu déçus. Uniquement 6 ou 7 exposants et pas énormément de produits frais. Nous y découvrons tout de même ce qu'est le "Pastis Landais" ou "Pastis de Félicie" (sorte de brioche... explications en page "cuisine") et achetons quelques bières brassées localement par des anglais.

Il faut dire, aussi, qu'à Navarrenx, il y a beaucoup d'anglais. Le camping où nous résidons pour la nuit est tenu par des anglais, la brasserie aussi, le stand de produits du terroir, devinez... lui aussi!! Sans parler des touristes qui arrivent par centaines de leur île britannique.

Nous rentrons au camping pour manger et nous reviendrons pour le spectacle de feu prévu, d'après les affiches, "en soirée". Selon notre raisonnement, un tel spectacle doit se dérouler de nuit, comme les feux d'artifice. Nous redescendons donc vers 22h30, lorsque le ciel devient vraiment noir. Eh bien, raté! Encore une déception. On l'a loupé! Les artistes étaient en train de ranger et les spectateurs de partir les uns après les autres.

Alors, nous rentrons. Le temps d'un thé pour l'une et d'un café pour l'autre et nous nous couchons de façon à se lever assez tôt le lendemain puisqu'il faut libérer l'emplacement avant midi.

Dimanche 21 août 2016, debout 8 heures: ⦁ petit déjeuner ⦁ vaisselle de la veille ⦁ rangement du campement ⦁ petit plouf dans la piscine ⦁ douches ⦁ vidanges ⦁ remplissages

Nous voilà repartis dans la ville, pour cette fois-ci, assister réellement à des animations médiévales. Juste au pied des remparts, se trouvent tout plein de petits stands où l'on découvre les armes, les artisanats, les jeux, les arts et la calligraphie du Moyen-âge. Un moment très sympathique passé dans un décor parfaitement adapté qui nous donnait, encore, l'impression d'être hors du temps

Nous repartons, ce même jour, à 14h30 vers notre prochaine étape: Rébénacq.

bottom of page